Le très attendu dossier de « trahison et complicité de détention d’armes et de munitions » qui concerne l’ancien président guinéen Alpha Condé et le jeune militant du RPG Arc-en-ciel Fodé Moussa Mara, alias Al-Sisi, sera évoqué ce jeudi 21 août 2025 devant le tribunal de première instance de Kaloum.
L’information a été confirmée à notre rédaction ce mardi 19 août par Me Lancinet Diabaté, l’un des avocats en charge du dossier. Selon lui, les deux accusés sont poursuivis à la suite d’une plainte déposée par les autorités de la transition pour des faits présumés liés à la sécurité de l’État.
Détenu depuis plusieurs mois, Al-Sisi, qui résidait à Kindia depuis plus d’un an, a été transféré à la maison centrale de Conakry en prélude à l’ouverture du procès. Il avait été arrêté en novembre 2023 au siège du RPG Arc-en-ciel à Gbessia, lors d’une assemblée générale du parti.
Son co-accusé, l’ancien président Alpha Condé, aujourd’hui en exil en Turquie, continue de rejeter fermement les accusations. Dans une sortie médiatique, il les avait qualifiées de « bouffonnerie », estimant qu’il s’agissait d’une manœuvre politique orchestrée par les autorités de la transition.
Lire l’article original ici.