11:37 am - 8 octobre, 2025

À l’occasion de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, la Guinée a multiplié les initiatives diplomatiques et économiques. La délégation, conduite par le ministre secrétaire général à la Présidence et envoyé spécial du président de la Transition, le général Amara Camara, a mis en avant les priorités du pays en matière d’énergie, de stabilité institutionnelle et d’ouverture aux partenariats.

La Guinée incorpore un pacte énergétique pour l’avenir 

Dans une note publiée ce jeudi soir, par la DCI et consultée par Guineenews, Conakry a pris part, dès la matinée, à la réunion de validation du Pacte national de l’énergie, aux côtés de seize autres pays africains. Objectif : accélérer l’accès à l’électricité et promouvoir des solutions de cuisson propre, d’ici 2030, tout en modernisant le secteur énergétique.

Les ambitions guinéennes sont clairement affichées :

  • Connecter 7,7 millionsde Guinéens à l’électricité ;
  • Fournir des alternatives de cuisson propre à 4,1 millionsde personnes ;
  • Porter la capacité de production électrique de 2 517 à 3 827 MW, dont 70 % issus des énergies renouvelables ;
  • Attirer davantage d’investissements privés dans le secteur.

Pour concrétiser cette vision, la Guinée devra mobiliser 8,9 milliards de dollars, dont 7,6 milliards attendus du secteur privé. La présence de bailleurs de premier plan – Banque mondiale, Banque africaine de développement, Bloomberg Philanthropies – a renforcé la crédibilité de l’initiative.

Une diplomatie économique en marche

La délégation guinéenne a multiplié les contacts bilatéraux, notamment avec l’Autriche et le Portugal. Ces pays ont manifesté leur intérêt pour accompagner le développement économique et social de la Guinée, notamment dans le cadre du projet Simandou 2040, considéré comme un levier stratégique pour l’avenir du pays.

Le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a souligné l’importance de cette séquence diplomatique : « La Guinée a été incorporée dans ce pacte énergétique, ce qui témoigne de l’engagement du Chef de l’État pour l’électrification du pays. Nous avons également eu des échanges fructueux avec nos homologues d’Autriche et du Portugal, qui ont exprimé leur volonté d’investir en Guinée, rassurés par la notation internationale B+ obtenue récemment par notre pays », a-t-il déclaré.

Diplomatie : la CEDEAO rassure Conakry

En soirée, la délégation guinéenne a rencontré le président de la Commission de la CEDEAO. L’organisation régionale a félicité la Guinée pour le bon déroulement du référendum constitutionnel du 21 septembre et réaffirmé son soutien au processus de retour à l’ordre constitutionnel. Un signe fort qui traduit le réchauffement progressif des relations entre Conakry et l’institution sous-régionale.

Une voix attendue à la tribune de l’ONU

En qualité de chef de délégation, le général Amara Camara se prépare à porter dans les prochains jours, la voix du président Mamadi Doumbouya.

Son intervention, très attendue, devrait s’articuler autour de trois axes majeurs :

  • Souveraineté énergétique,
  • Stabilité institutionnelle,
  • Ouverture au partenariat mondial.

Lire l’article original ici.

Guinéenews est un site web exclusivement dédié à la diffusion d'informations sur la République de Guinée. Guinéenews emploie cinq journalistes à temps plein basés à Conakry, avec un personnel de soutien technique et opérationnel au Canada. Guinéenews est une source d'information de premier plan sur l'actualité guinéenne. Le site a été créé en 1997.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version