Plus de deux semaines après le déclenchement de leur mouvement de grève pour dénoncer une atteinte grave à leur profession, en lien avec l’enlèvement et les actes de torture infligés à Me Mohamed Traoré, les avocats guinéens ont été reçus ce mardi 8 juillet 2025 par le Premier ministre Amadou Oury Bah.
Selon une note diffusée par la Primature, cette rencontre visait à initier un dialogue constructif avec les représentants du Barreau afin de contribuer à la résolution de la crise.
« Les échanges, francs et ouverts, ont porté sur les préoccupations exprimées par la délégation du Barreau, notamment les conditions d’une reprise de leurs activités. À cette occasion, le porte-parole de la délégation, Me Faya Gabriel Kamano, a salué l’initiative du Premier ministre et l’attention portée aux revendications des avocats, en particulier la nécessité de garantir leur sécurité et, au-delà , celle de tous les citoyens », précise le communiqué officiel.
Le Barreau a également exprimé le souhait d’être reçu par le Président de la République, estimant que certaines dimensions de la crise méritent d’être portées directement à sa connaissance.
En réponse, le Chef du Gouvernement a réaffirmé la volonté de l’exécutif de favoriser l’apaisement et de restaurer un dialogue responsable, dans l’intérêt supérieur de la justice et de la nation. « Il a enfin réitéré sa volonté de maintenir un dialogue permanent avec les acteurs de la société civile et les corps professionnels, dans un esprit de respect mutuel et de service de l’intérêt général », conclut la note de la Primature.
Lire l’article original ici.