3:24 pm - 20 août, 2025

Le monde de la presse guinéenne est en deuil. Décédé le 15 août dernier en Tunisie où il était évacué pour des raisons médicales, le journaliste reporter de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), Daouda Taban Sylla sera inhumé ce mercredi 20 août 2025 dans son village à Taban dans la préfecture de Dubreka.

Dans la matinée, famille, amis et confrères se sont réunis pour lui rendre un dernier hommage lors d’un colloque organisé à l’hôpital de l’amitié sino-guinéen de Kipé.

Une forte délégation gouvernementale a  pris part à ce moment de grande tristesse. Notamment , le ministre de l’information et de la Communication, la ministre des Postes et Télécommunications ainsi que le ministre Secrétaire Général à la Présidence.

Un moment de recueillement, empreint d’émotion où des témoignages ont unanimement salué la loyauté, l’esprit de collaboration et le sérieux qui caractérisaient le défunt.

« Daouda était plus qu’un simple journaliste de la RTG. Il aimait profondément son métier. Avec dynamisme, engagement et passion, il a consacré sa vie à informer, à éclairer et à transmettre la vérité au service de la société. Son professionnalisme était reconnu de tous. En témoigne cette mobilisation à tous les niveaux. Et son nom restera à jamais gravé dans la mémoire de la grande famille de la presse guinéenne », a témoigné Makèmè Bamba, Directrice de la RTG.

Très affecté par le départ du défunt, le ministre de l’Information et de la Communication a partagé des souvenirs de collaboration en tant que reporter de la RTG et aussi Responsable du site d’information de la chaîne.

« Journaliste passionné, engagé et pétri de talents, Daouda Taban restera à jamais dans nos cœurs. Je sais, tu as connu des moments de gloire, mais aussi de tristesse. En 2020, tu as été renvoyé de la RTG alors que j’étais DGA sans pouvoir de décision. Le syndicat de la RTG et moi-même avions tout fait à l’époque sans succès. Après ma nomination à la tête de la RTG, ma première décision a été de te nommer rédacteur en chef du site de la RTG et en même administrateur général. Avec tes autres collègues, nous avons réussi à transformer le site de la RTG. Je suis très affecté par ton départ prématuré… à peine intégrer à la fonction publique, tu n’as retenu que de deux mois de salaire. Daouda Taban, reporter tout terrain, guerrier assidu, tu as bien rempli ta mission. Dors en paix petit frère », a partagé le ministre Fana Soumah.

Daouda Taban était également reporter auprès du ministère du Plan et de la Coopération internationale. Pour ses collaborateurs, ce n’était pas seulement un collaborateur mais un visionnaire car son talent était reconnu par ses pairs et son public.

Prenant part à ces obsèques, le ministre Secrétaire Général de la présidence a présenté les condoléances du Président de la Transition à la presse guinéenne.

Selon le Général Amara Camara, le Président de la Transition a instruit de prendre des dispositions pour que M. Daouda Taban, soit élevé au rang des chevaliers de l’Ordre national du pays.

Le Général Amara a également annoncé que le Président offre un toit à la veuve et aux enfants du défunt avant la fin de la saison de pluie. Au-delà, le Président a aussi mandaté de faire en sorte que les enfants du défunt bénéficient d’une prise en charge scolaire.

Né en 1984, Daouda Taban Sylla laisse derrière lui, une veuve et deux enfants. Il restera dans les mémoires de tous comme un journaliste engagé, dont le travail a contribué à enrichir l’information en Guinée.

Lire l’article original ici.

Guinéenews est un site web exclusivement dédié à la diffusion d'informations sur la République de Guinée. Guinéenews emploie cinq journalistes à temps plein basés à Conakry, avec un personnel de soutien technique et opérationnel au Canada. Guinéenews est une source d'information de premier plan sur l'actualité guinéenne. Le site a été créé en 1997.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version