4:16 pm - 5 juillet, 2025

Le cliquetis des pièces, le silence, les regards concentrés de jeunes adversaires, c’est l’image que présente la salle de jeu d’échecs, aménagée pour la circonstance. Le Vice-champion du monde d’échecs en 1993, le Britannique est en Guinée depuis le 2 juillet sur invitation de la Fédération Guinéenne des Jeux d’Échecs et de Dames. Et il n’est pas venu faire de la figuration. Depuis son arrivée, l’homme suscite un engouement autour des jeux d’échecs que beaucoup en Guinée considèrent encore comme un passe-temps. Le jeu d’échecs s’invite désormais dans les discussions, dans les rêves de jeunesse.

Ce vendredi 4 juillet, ils étaient plus d’une trentaine de joueurs, rassemblés au Centre Culturel pour apprendre, observer, défier avec humilité le maître anglais. À tour de rôle, les joueurs guinéens, jeunes et moins jeunes, s’installent face à Nigel Short, dans une atmosphère presque religieuse. Il ne s’agit pas de gagner, mais de comprendre.

« Bon, je peux dire déjà qu’il n’a pas volé son titre de champion du monde », confie Enoch Kouamé, étudiant et passionné d’échecs depuis trois ans après un match avec Nigel Short. « C’était vraiment passionnant… même si tu perds ou tu gagnes, il y a toujours quelque chose à apprendre. », s’est réjoui.

Enoch n’est pas un inconnu dans le milieu des jeux d’échecs en Guinée: il est le vainqueur du dernier tournoi national d’échecs en Guinée. Pour lui, cette rencontre n’est pas qu’un moment de prestige, c’est un rappel que le talent existe à Conakry.

Pour Dr Bansoumane Sougoulé, vétéran de la discipline et témoin privilégié de la visite de Short, l’enjeu dépasse le simple événement: « Bien sûr qu’il est fort… vice-champion du monde ! Mais avec lui, on apprend. Chaque partie est un enseignement. Il suffit de vulgariser un peu, faire connaître le jeu, et voilà… on aura beaucoup d’adhérents. » a-t-il lancé.

L’enjeu de cette visite est double : populariser les échecs et structurer durablement leur pratique. Et pour cela, les actions politiques ne sont pas en reste. Depuis son arrivée, Nigel Short a multiplié les rencontres avec les autorités sportives: le président de la Fédération, des responsables du Ministère des Sports, le Comité Olympique… «Tous ont écouté, débattu», et semble-t-il «adhéré.», selon Dr Ibrahima Sory Fofana, directeur technique national de cette fédération.

Poursuivant sur la rencontre du vice-champion du monde Nigel Short avec le président de la Fédération Guinéenne des Jeux d’Échecs et de Dames, Dr Fofana explique que « Vous lui avez expliqué que la Fédération a 43 ans d’existence et qu’il est incompréhensible qu’en 43 ans, on ne soit pas membre de la Fédération mondiale. Et le Président a promis qu’il ferait le nécessaire pour résoudre ce problème. »

Pour sa part, Nigel Short a souligné que «la Guinée a du potentiel. Mais le potentiel seul ne suffit pas.» Et que « Le niveau des joueurs guinéens n’est pas si mal. Le vrai problème, c’est l’absence de compétitions internationales. Ils n’ont pas eu l’occasion de se mesurer. Et c’est crucial. »

Pour l’Anglais, le chemin vers l’excellence passe nécessairement par la jeunesse et l’éducation. « Si vous voulez un niveau vraiment élevé, cela doit être les petits enfants. C’est pourquoi il est très important de faire jouer aux échecs dans les écoles. Vous devez construire la base de la pyramide. Plus elle est large, plus la pyramide est haute. » a-t-il lancé.

Lire l’article original ici.

Guinéenews est un site web exclusivement dédié à la diffusion d'informations sur la République de Guinée. Guinéenews emploie cinq journalistes à temps plein basés à Conakry, avec un personnel de soutien technique et opérationnel au Canada. Guinéenews est une source d'information de premier plan sur l'actualité guinéenne. Le site a été créé en 1997.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version