Le phénomène d’abandon de nouveau-nés prend une tournure alarmante à Kindia. En l’espace de 24 heures, deux bébés ont été découverts dans des lieux distincts de la préfecture.
Le premier cas a été signalé jeudi matin dans le quartier Gadha Wawa, en pleine zone urbaine. Le nourrisson retrouvé a été immédiatement conduit au commissariat central, puis transféré à l’Office de protection du genre, de l’enfance et des mœurs (OPROGEM).
Informé de la situation, le procureur a ordonné le transfert du bébé à l’hôpital, pour des soins avant toute procédure judiciaire.
Le deuxième cas s’est produit le samedi matin, 04 Octobre 2025, au district de Comoyah, relevant de la sous-préfecture de Damakania, à environ 7 kilomètres de la commune urbaine de Kindia. Là aussi, un nouveau-né a été abandonné dans des circonstances non encore élucidées.
Ces incidents à répétition suscitent l’inquiétude des acteurs de la société civile. Maciré Touré, présidente de l’ONG ‘’Les Femmes Aussi’’ et membre du groupe de lutte contre les violences basées sur le genre à Kindia, tire la sonnette d’alarme : <<C’est vraiment incroyable : dans l’espace de 24 heures, deux nouveau-nés ont été retrouvés à Kindia. Cela est inacceptable ! Le premier cas, on m’a appelée jeudi matin. La famille qui a retrouvé le bébé l’a conduit au commissariat, puis à l’OPROGEM. J’ai contacté le procureur, qui a insisté sur la priorité des soins. L’enfant a été hospitalisé. Le lendemain, j’ai été informée d’un autre cas à Comoyah. J’ai encore alerté le procureur, qui m’a demandé de faire le nécessaire pour que ce bébé aussi reçoive des soins, rapidement. C’est trop ! >>, s’est- elle inquiétée.
Pour le moment, aucune arrestation n’a été annoncée, et les circonstances de ces abandons restent floues.
L’activiste appelle les autorités sanitaires et judiciaires à prendre des mesures urgentes pour protéger les enfants en danger et prévenir de tels actes.
Lire l’article original ici.