4:59 pm - 7 octobre, 2025

a été omniprésent sur le terrain, très actif dans les panels, sessions en plénière et surtout, inspirant dans les ateliers techniques de partage avec les jeunes, stars Up et entrepreneurs…. Le Ministre de l’Economie et des Finances, technocrate aguerri, meneur d’hommes avisé reconnu pour sa maitrise des dossiers économiques et financiers, a apporté des contributions de haut niveau assorties d’éclairages techniques pointues autour de la grande thématique ‘’s inspirer du passé pour construire le futur… ensemble gagner le pari de la souveraineté économique. Cette thématique majeure était au centre des séries des journées organisées pour marquer d’un sceau particulier la semaine de l’Indépendance ‘’AN 67’’ de la Guinée.

Le mercredi 1er octobre 2025, le Ministre Mourana Soumah aura été un des panelistes les plus en vue, lors du grand forum dédié au secteur privé censé être le ‘’puissant moteur’’ capable de propulser la dynamique de transformation et de diversification économique afin de relever les années à venir, les défis de la souveraineté économique, après l’indépendance politique acquise de haute, il y a 67 ans.

Partagent le podium avec ses collègues ministres, le représentant résident de la Banque Mondiale, une kyrielle de chefs d’entreprises et d’operateurs économiques, le Ministre de l’Economie et des Finances a commencé par rendre un vibrant hommage aux pères fondateurs du pays ainsi qu’aux héros de l’indépendance politique, conquise il y a 67 ans, dans un contexte, des plus difficiles. « Hommage à nos devanciers qui nous ont mené à l’indépendance. Ils se sont vaillamment battus pour que notre pays reste, débout et fier. 67 ans après, ils nous revient, de valoriser l’énorme potentiel naturel, de consolider la stabilité macro-économique, de mobiliser et d’allouer davantage des ressources à des investissements structurants et impactant, d’inciter et d’encourager les acteurs du secteur privé à s’investir davantage aux cotés du secteur public et des partenaires au développement pour l’atteinte de la pleine souveraineté économique en faisant de la guinée avec le Programme Simandou 2040, un pays émergent ; une puissance économique régionale et continentale. »

Le Ministre Technocrate doublé du politique visionnaire, a mis en exergue le leadership du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya qui fait de la souveraineté économique, son cheval de bataille. « Voyez-vous, le dimanche, 28 septembre, dans la dynamique de cette semaine de l’indépendance, nous étions ensemble sur le terrain avec le Général Mamadi Doumbouya et le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Djiba Diakité au Port de Moribayah, où, il a réceptionné les 4 premières locomotives devant tirer les wagons ‘’du train minéralier’’ à partir de la mine de fer de Simandou. Simandou n’est plus donc un rêve ! … c’est une réalité tangible et palpable. C’est un grand jalon posé par le Président de la République sur la grande trajectoire menant à la souveraineté économique. Pour y arriver, en termes d’approches stratégiques, nous bâtissons notre démarche sur des piliers qui concentrent des services, en renforçant la stabilité financière et monétaire en améliorant la gouvernance et le climat des affaires. Il nous faudra aussi, investir dans la recherche et l’innovation, dans la santé et l’éducation, en mettant l’accent dans la formation du capital humain, en témoigne Simandou Academy, sans oublier déjà, ces jeunes boursiers Guinéens envoyés cette semaine en chine en formation, en prélude à la construction de la Raffinerie d’alumine avancée de SPIC à Boffa. Pour accélérer la cadence vers la souveraineté économique, on mobilisera les ressources internes, on s’entourera du soutien de nos partenaires, des initiatives PPP pour financer des infrastructures dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et des routes.  Le secteur privé ici présent, est au cœur de cette vision du Chef de l’Etat. Le gouvernement tracera la voie, créera les conditions pour offrir des opportunités à un secteur privé local fort, engagé, capable de créer des richesses, des emplois, une chaine de valeur ajoutée faisant alors de la Guinée, une nation disposant d’une économie dynamique, forte, résiliente et prospère. » affirmera Mourana Soumah.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Gouverneur pays pour le FMI, s’est voulu optimiste et pragmatique au regard des résultats tangibles et des performances affichées par le Gouvernement ces dernières années… des résultats remarquables, rappellera-t-il qui ont permis : « l’attribution de la notation souveraine inaugurale B+ stable a la Guinée par Standard and Poor’s. C’est un signal fort, une marque de confiance en la gestion saine et efficace des finances du pays. Le pays davantage attractif aux yeux des investisseurs et le secteur privé doit s’en réjouir. La voie est ouverte pour aller chercher des financements sur les marchés financiers internationaux sur le chantier de la souveraineté économique. » soulignera, le Ministre Mourana Soumah.

 

Un discours rassurant, des argumentaires solides et bien étayés qu’il développera, après le panel inaugural, au cours d’un atelier restreint face à un public de jeunes étudiants, entrepreneurs, stars up, et dirigeants d’entreprise autour de la thématique ‘’Finances et investissements’’. A la faveur d’un échange franc et direct, le Ministre Mourana Soumah saluera cet exercice de reddition de compte et de partage, éclairant l’auditoire sur les missions et attributions de son département, les politiques publiques mises en place pour stabiliser le cadre macro-économique, les réformes engagées et le suivi rapproché opéré afin de mobiliser les ressources du BND et des financements extérieurs, à l’effet de financer les projets et programmes d’investissements publics. « Avant 2021, l’avènement du CNRD au pouvoir, la part du budget allouée aux investissements était de 15 à 20% …. En 2025, nous l’avons porté, à plus 50%. La capacité d’absorption des ressources projets FINEX s’est fortement amélioré et avec, la qualité de la gouvernance des projets. Par ailleurs, nous avons mobilisé des ressources conséquentes, relevant des titres et valeurs, obtenu l’appui du secteur bancaire pour financer des infrastructures routières et d’autres projets à fort impact sur le social, développé les approches BOT et PPP afin de changer le visage de la Guinée. Il y a eu de gros efforts pour financer les investissements en Guinée. Le meilleur est à venir avec les ressources d’envergures attendues de la mise en production du gisement de fer de Simandou dès la fin d’année, sous la houlette du Comite Stratégique Simandou que coordonne avec rigueur et dextérité, le Ministre Directeur de Cabinet, Djiba Diakité. Nous sommes très confiants, le pays attend une croissance à 2 chiffres à partir de 2026. »rassurera, le Patron du Ministère de l’Economie et des Finances.

Répondant à des questions ponctuelles, le Ministre Mourana Soumah évoquera les initiatives du gouvernement pour répondre aux besoins de l’empli jeune, le financement des jeunes créateur et des tars Up, la gestion des finances publiques et les efforts fournis pour mobiliser et sécuriser davantage les recettes intérieures pour financer le développement et atteindre la souveraineté économique.

Ce discours il l’avait délivré aux jeunes, lors de la journée dédiée à la jeunesse, le lundi 29 septembre sous le chapiteau de By Issa.  Dans la foulée de son intervention, le Ministre Mourana Soumah s’était alors réjoui du fait que, les jeunes soient au cœur de cette dynamique d’ensemble du Gouvernement : « Nous allons nous investir dans la formation et l’accompagnement des projets jeunes, créer et développer des filières de production, encourager l’esprit entreprenariat, soutenir des starts Up, appuyer les innovations technologiques ; en somme, occuper les jeunes qui représentent plus de 70% de la population guinéenne. C’est l’avenir du pays ! Je vous invite à faire preuve de courage et d’audace, à vous former pour relever les grands défis du développement de la Guinée » indiquera-t-il, avant de lancer les travaux solennels, de cette ‘’journée des jeunes’’.

Au fur et au moulin, le Ministre de l’Economie et des Finances, arborant son costume de politique, a pleinement participé à la semaine de l’indépendance, animant sans relâche, ni répit sans repos, les panels, argumentant les approches, directives et stratégies, rassurants jeunes, entrepreneurs, chefs d’entreprises et partenaires techniques quant à la solidité de l’économie guinéenne et la bonne tenue des finances publiques. Des socles sur lesquels vont reposer les gros chantiers pour l’atteinte de la souveraineté économique, conformément à la vision du chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya.

Service Communication, Relations Publiques MEF

Lire l’article original ici.

Guinéenews est un site web exclusivement dédié à la diffusion d'informations sur la République de Guinée. Guinéenews emploie cinq journalistes à temps plein basés à Conakry, avec un personnel de soutien technique et opérationnel au Canada. Guinéenews est une source d'information de premier plan sur l'actualité guinéenne. Le site a été créé en 1997.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version