6:32 am - 8 octobre, 2025

‘’Jeunes et avenir … vers une souveraineté économique pour la Guinée’’ ! c’est le concept choisi par un groupe de jeunes leaders et entrepreneurs pour marquer d’un sceau particulier les festivités marquant la semaine de l’indépendance guinéenne, cette année. Une journée pleine et riche en échanges et partages, le lundi, 29 septembre 2025, sous le chapiteau de By ISSA à Conakry, en compagnie de quelques membres du Gouvernement parmi lesquels, la présence remarquée et saluée du Ministre de l’Economie et des Finances.

Mourana Soumah, ses collègues du Gouvernement, des hauts cadres de l’administration, des patrons d’entreprises, des jeunes entrepreneurs  et autres représentants des missions diplomatiques et des Partenaires techniques et Financiers étaient venus, soutenir et accompagner l’initiative des jeunes qui entendent, lors de cette semaine de l’indépendance, ‘’ s’inspirer du passé pour construire le futur en agissant pour être des vrais acteurs afin de gagner le pari de la souveraineté économique du pays après la souveraineté politique obtenue de haute lutte en 1958’’

Le Ministre de l’Economie et des Finances, intervenant au podium de l’évènement, en prélude aux panels et échanges techniques, a souligné et rappelé, toute la pertinence de cette journée et sa thématique, cadrant parfaitement, précisera-t-il, avec la vision du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya qui ambitionne une transformation économique en profondeur de l’économie guinéenne.

Mourana Soumah a insisté sur le fait que : « La Guinée, après avoir acquis son indépendance et réalisée son autonomie politique, se doit de maitriser son destin économique pour assurer un développement durable et inclusif afin de garantir le bien être à ses populations. La souveraineté économique passe par la mobilisation, la sécurisation et l’utilisation efficace des ressources internes, la stabilité du cadre macro-économique, la bonne tenue de la monnaie, des investissements structurant et impactant, la gestion prudentielle de la dette … des reformes d’envergures et des politiques publiques pragmatiques et réalistes, reconnues et saluées par les partenaires techniques et financiers, comme l’atteste la notation souveraine B+ Stable attribuée à la Guinée par le cabinet Standard and Poor’s. En clair, notre économie n’a jamais été aussi dynamique et résiliente comme c’est le cas aujourd’hui ! le meilleur est à venir avec la mise en exploitation du méga projet Simandou et ses retombées en termes de ressources et de rampe de lancement de l’économie sur la trajectoire de ‘’Guinée pays émergeant’’. »

Dans la foulée de son intervention, le Ministre Mourana Soumah se réjouira du fait que, les jeunes soient au cœur de cette dynamique d’ensemble du Gouvernement : « Nous allons nous investir dans la formation et l’accompagnement des projets jeunes, créer et développer des filières de production, encourager l’esprit entreprenariat, soutenir des starts Up, appuyer les innovations technologiques ; en somme, occuper les jeunes qui représentent plus de 70% de la population guinéenne. C’est l’avenir du pays ! Je vous invite à faire preuve de courage et d’audace, à vous former pour relever les grands défis du développement de la Guinée » indiquera-t-il, avant de lancer les travaux solennels, de cette ‘’journée des jeunes’’, dans le sillage de la prise de parole de Mme la Ministre de l’industrie et des PME, Dr Diaka Sidibé.

Apres les deux allocutions d’ouverture, la journée a été ponctuée de 2 panels portant sur deux (2) thèmes : Secteurs stratégiques, piliers de la souveraineté économique et de l’identité nationale ainsi qu’Entreprenariat jeune, levier pour la souveraineté économique.

Discussions, échanges, networking, expériences des stars Up, succès stories, Hackathon et autres Pitch assortie de signature d’accords pour boursiers jeunes ont constitué la trame des activités éparses développées. Un spectacle animé, rythmé et coloré sous la férule des jeunes du Circus Baobab de Guinée avait égaillé les invités, personnalités, participants et jeunes étudiants conviés, ce lundi, 29 septembre 2025 sous le chapiteau de By Issa.

Service Communication, Relations Publiques 

Lire l’article original ici.

Guinéenews est un site web exclusivement dédié à la diffusion d'informations sur la République de Guinée. Guinéenews emploie cinq journalistes à temps plein basés à Conakry, avec un personnel de soutien technique et opérationnel au Canada. Guinéenews est une source d'information de premier plan sur l'actualité guinéenne. Le site a été créé en 1997.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version