Face à Newcastle United, la marche était beaucoup trop haute pour les Belges de l’Union Saint-Gilloise. À domicile, les Unionistes se sont lourdement inclinés face aux Magpies lors de leur deuxième dans la nouvelle formule de la Ligue des Champions.
Au Lotto Park d’Anderlecht, ils ont pris un sévère 4-0 (Nick Woltemade 17’, Anthony Gordon 43’ (p), 64’ (p), Harvey Barnes 80’).
Au classement général, le Bayern Munich occupe la première place grâce à sa différence de buts, tandis que Newcastle pointe à la 11ᵉ place et l’Union Saint-Gilloise est 20ᵉ position.
Interrogé par Guineenews après le match, le coach des Unionistes a expliqué les ajustements opérés à la pause, qui ont permis à son équipe de mieux figurer en seconde période : « Oui, on a été meilleurs parce que je pense que Marc Giger (attaquant suisse, ndlr) a apporté un peu plus. Après, ce n’est pas le même style de joueur. Avec Tobi (Promise David, de son vrai nom), nous sommes dans un rapport de football plus athlétique et physique. Avec sa carrure et sa vitesse, il aurait pu rivaliser s’il avait été à 100% pendant le match. Mais si certaines caractéristiques ne sont pas présentes, il faut trouver d’autres solutions, notamment en passant plus par les lignes. On a essayé de le faire davantage, car nos meilleures occasions en première mi-temps sont venues du jeu au sol et des combinaisons. C’est ce qu’on a privilégié ensuite. »
Dans le onze de départ de l’Union Saint-Gilloise, on a également remarqué la présence du jeune Sénégalais Ousseynou Niang, natif de Ziguinchor. En conférence de presse, nous avons demandé à Sébastien Pocognoli ce qu’il pense de sa prestation : « Concernant Niang, je préfère parler de sa progression globale. Il a fait un début de saison fantastique, qui pourrait lui valoir une sélection avec le Sénégal. Il a déjà signé un match de très haut niveau contre le PSV Eindhoven. Aujourd’hui, c’était un peu plus difficile, mais il avait en face un joueur de très haut niveau (Anthony Elanga, ndlr). Comme je lui ai dit, c’est un moment d’apprentissage. Il doit comprendre pourquoi je suis si exigeant avec lui chaque jour : c’est pour réduire l’écart entre le championnat belge et la Premier League. Ce qu’il a gagné aujourd’hui, c’est beaucoup d’expérience, et je suis sûr qu’il saura le mettre à profit. »
Du côté des vainqueurs, le coach de Newcastle, Eddie Howe, est apparu tout sourire en conférence de presse après cette victoire, la plus large dans l’histoire de son équipe en Ligue des Champions. Interrogé sur la performance de son attaquant Nick Woltemade — régulièrement critiqué en Allemagne à cause du montant jugé élevé de son transfert – par exemple, la légende du foot allemand, Rummenigge, disait récemment que Stuttgart a trouvé « un idiot » pour acheter son attaquant à 79 millions d’euros — Howe a répondu :
« Les gens discuteront toujours du montant des transferts. Mais pour un joueur, ce qui compte, c’est de faire ce qu’on te demande et de donner le meilleur de toi-même. Nick répond présent sur ce plan. Il n’a pas l’air perturbé par le prix de son transfert. Il vient d’un autre pays, il veut progresser et il veut aider l’équipe. »
Tanou Diallo, envoyé spécial de Guineenews à Bruxelles
Lire l’article original ici.