9:25 pm - 1 juillet, 2025

Le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP), Dr Édouard Zoutomou, s’est exprimé ce lundi 30 juin, sur la nouvelle loi fondamentale en préparation, qui prévoit un mandat présidentiel de sept ans, renouvelable une seule fois.
Contacté par Guineenews.org, il n’a pas mâché ses mots.
« Personnellement, et au nom de ma formation politique, je pense qu’un mandat de 7 ans est superflu. Aujourd’hui, la tendance mondiale est à la réduction des mandats. L’objectif est de permettre à un plus grand nombre de talents et de compétences de diriger l’État, pour stimuler efficacement le développement. »
Pour Dr Zoutomou, allonger la durée du mandat ne garantit en rien la résolution des problèmes du pays.
« Ce n’est pas en prolongeant le mandat qu’on va mieux faire face aux défis. Et si cela va dans la mauvaise direction, il faudra encore plus de temps pour redresser la situation. Cinq ans, c’était raisonnable, notamment, en raison des défis liés à la mise en place des institutions. Mais sept ans ? C’est excessif, sauf si l’on poursuit d’autres objectifs. »
En appui à son argumentaire, il cite l’exemple des grandes démocraties :
« Aux États-Unis, le mandat est de 4 ans. Le Ghana vient de passer à 4 ans aussi. Pourquoi allons-nous à contre-courant ? »
Dr Zoutomou conclut : »Pour nous, cette prolongation n’est ni opportune, ni nécessaire. »

Lire l’article original ici.

Guinéenews est un site web exclusivement dédié à la diffusion d'informations sur la République de Guinée. Guinéenews emploie cinq journalistes à temps plein basés à Conakry, avec un personnel de soutien technique et opérationnel au Canada. Guinéenews est une source d'information de premier plan sur l'actualité guinéenne. Le site a été créé en 1997.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version