Comme annoncé précédemment, le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a réaménagé le calendrier scolaire 2025-2026. La rentrée des classes est désormais fixée au 6 octobre prochain. Mais qu’est-ce qui justifie ce report ?
Interrogé par Guineenews, dans la soirée de ce mardi 2 septembre, Mohamed Ansa Diawara, porte-parole du département, a expliqué que cette décision est liée aux préparatifs du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025.
Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a, en effet, sollicité l’appui de plusieurs dizaines de milliers d’enseignants pour encadrer le scrutin.
« Nous avons été saisis par le MATD pour la mise à disposition de nos enseignants, comme encadrants lors du référendum. Étant donné qu’il s’agit de plus de 50 000 enseignants, nous avons jugé opportun de reporter la date d’ouverture des classes. C’est une nécessité impérieuse », a justifié le porte-parole.
Afin d’éviter que les établissements publics se retrouvent sans encadrement après le vote, le ministère a également repoussé la rentrée administrative.
« Les enseignants et encadrants étant mobilisés pour le scrutin, nos écoles risquaient de rester vides, tant sur le plan pédagogique qu’administratif. C’est pourquoi la rentrée administrative a été reportée au 25 septembre, le temps que le personnel puisse regagner son poste après l’élection », a-t-il précisé.
Le ministère a aussi tenu compte du calendrier national. Le 2 octobre, date marquant l’indépendance de la Guinée, coïncide cette année avec un mardi, suivi du week-end du 3 au 5 octobre.
« Nous avons estimé plus judicieux de fixer la rentrée scolaire effective au lundi 6 octobre 2025. Ainsi, les élèves reprendront dans de meilleures conditions », a conclu Mohamed Ansa Diawara.
Lire l’article original ici.