À quelques jours de la rentrée des classes, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) annonce un changement majeur pour les premières années du cycle fondamental. Dès cette rentrée 2025-2026, de nouveaux programmes seront mis en œuvre, dans les classes de CP1 et CP2, sur toute l’étendue du territoire national.
Ces réformes s’inscrivent dans le cadre des efforts engagés par le gouvernement pour rehausser la qualité des enseignements et des apprentissages, dès les premières années de scolarité. Les nouveaux programmes, élaborés par l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP), avec l’appui des partenaires techniques et financiers, sont désormais prêts à être déployés.
Basés sur l’approche par compétences, ces nouveaux curriculums visent à fournir aux élèves, les savoirs fondamentaux ainsi que les compétences clés, indispensables pour réussir leur parcours scolaire.
Afin de garantir une mise en œuvre efficace, le ministère informe que des sessions de formation ont déjà été organisées à l’intention des formateurs régionaux et préfectoraux. Ces derniers sont désormais outillés pour accompagner les enseignants dans l’appropriation des nouveaux programmes.
Le MEPU-A précise également que des guides pédagogiques simplifiés, des manuels scolaires actualisés et des cahiers d’activités sont en cours d’acheminement vers les différentes structures éducatives, aussi bien centrales que déconcentrées.
Dans sa note, le ministère exhorte toutes les directions préfectorales et communales de l’éducation à prendre les dispositions nécessaires pour la distribution rapide et complète des documents pédagogiques.
Lire l’article original ici.