Conformément aux dispositions de l’arrêté A 2024-1854 MPEM-SGG du 31 décembre 2024, la période de repos biologique s’étendra du mardi 1er juillet à minuit au dimanche 31 août à 23h59. Durant ces deux mois, tous les navires de pêche industriels et semi-industriels opérant dans la zone maritime comprise entre la ligne de base et la limite des 60 milles marins de la zone économique exclusive guinéenne seront à l’arrêt.
La mesure ne s’applique pas à la pêche artisanale, qu’elle soit traditionnelle ou motorisée. De même, les navires industriels spécialisés dans la pêche pélagique opérant au-delà des 60 milles marins ne sont pas concernés, mais ils devront respecter certaines conditions strictes.
Pour atténuer les impacts de cette suspension sur le marché local et les acteurs du secteur, le ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime, dirigé par Fatima Camara, a mis en place plusieurs dispositifs :
• Exonération des droits et taxes sur l’importation de 15 000 tonnes de produits de la pêche, au bénéfice des sociétés agréées, afin de garantir un approvisionnement stable du marché local ;
• Interdiction d’exporter ou de réexporter du poisson durant toute la période du repos biologique ;
• Interdiction de débarquement dans des ports étrangers pour les navires autorisés à pêcher au-delà des 60 milles marins.
Le ministère appelle à la coopération de tous les acteurs concernés afin d’assurer l’efficacité de cette mesure de régénération des ressources marines, indispensable pour la durabilité de la filière pêche en Guinée.
Lire l’article original ici.