7:40 pm - 8 octobre, 2025

Le scrutin référendaire de ce dimanche 21 septembre a  débuté ce matin, à Yembeya, dans la commune de Lambanyi,  à l’instar des autres circonscriptions électorales  du pays.

Il était 8h ce matin quand le premier citoyen inscrit au bureau de vote numéro 2 du centre de vote Mandoukoro a glissé son bulletin dans l’urne. Un décalage par rapport à l’heure de départ officiel, dû à la mise à disposition tardive du matériel électoral, selon l’observateur électoral interrogé par Guinéenews.

Haba Richard, vice-président de l’organisation de la société civile, union citoyenne pour l’émergence de la Guinée (UCEG), déclare que « tout se passe bien. Il n’y a pas de violences, il n’y a pas eu d’anomalie d’abord. »

Même cas de figure au centre de vite Isco et Fils », où faute d’observateurs nous avons interrogé des citoyens qui affirment que « le vote se déroule globalement bien. »

Amadou Diallo apprécie, quant à lui, le fait que dans l’organisation, l’on ait tenu compte de nos valeurs africaines. C’est-à-dire, les jeunes, d’un côté et les plus âgés d’un autre.

Pour sa part, Houssaïnatou Koline a exprimé au sortir de son bureau de vote, au centre Abdoul Mazid où l’affluence est nettement plus importante qu’à Isco et Fils ce matin, sa satisfaction aussi.

Au même centre, Saran Kéïta, observatrice au compte du CNOSC, salue le bon déroulement global du scrutin dans la dizaine de bureau qu’elle a visités dans le quartier Yembeya depuis ce matin.

Lire l’article original ici.

Guinéenews est un site web exclusivement dédié à la diffusion d'informations sur la République de Guinée. Guinéenews emploie cinq journalistes à temps plein basés à Conakry, avec un personnel de soutien technique et opérationnel au Canada. Guinéenews est une source d'information de premier plan sur l'actualité guinéenne. Le site a été créé en 1997.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version