Au lendemain de la publication de la liste du Syli national pour les deux derniers matchs des éliminatoires du Mondial 2026, les réactions  de la presse sportive sont positives.
Interrogés ce samedi 27 septembre 2025, plusieurs journalistes sportifs guinéens saluent le travail de Paulo Duarté. Entre ouverture vers les jeunes talents locaux, rigueur face aux défections et continuité dans le travail, le technicien portugais semble avoir convaincu les observateurs.
Une valorisation du championnat guinéen
Pour Djibril Camara, journaliste sportif à la télévision nationale, l’entraîneur apporte un souffle nouveau, en intégrant des joueurs issus du championnat local : « On a vu des jeunes venus de l’équipe nationale locale qui ont prouvé et donné raison à l’entraîneur. Cela démontre que le championnat guinéen a de la valeur. Si on lui donne du temps et une liberté totale, il peut former une équipe capable un jour de jouer la Coupe du monde ».
Il cite notamment Ousmane Camara, Alhassane Bangoura ou encore Bachir Bangoura, déjà acteurs de la qualification au CHAN, et à nouveau convoqués.
Camara souligne également l’arrivée de nouveaux visages comme Jocelyne Diane, Abdou Karim Traoré et Lamine Fadiga Diaby, preuve que le sélectionneur cherche à élargir sa base, sans se limiter aux « grands noms ».
Discipline et rigueur dans la sélection
Alpha Oumar Diallo, du site Infochrono.com, insiste sur l’autorité affichée par Paulo Duarté face aux joueurs, réticents à rejoindre la sélection :
« Fini, j’irai, je n’irai pas. Certains ont évoqué de faux problèmes pour justifier leur absence, mais ils n’ont pas été convoqués. »
Le journaliste cite notamment les cas de Mohamed Ali et Mady Camara, écartés par le technicien. Et selon Alpha Oumar, Duarté offre la chance à des éléments motivés, à l’image de Lamine Fadiga Diaby, ex international, espoir français, aujourd’hui engagé avec la Guinée, ou encore du gardien local, Ousmane Camara.
Continuité et constance
De son côté, Thierno Abdoul Barry (Guinée7.com) insiste sur la ligne directrice du Portugais : « C’est un entraîneur resté fidèle à ses idées, revenu avec l’ossature de sa première liste. Il assume ses choix et veut marquer son territoire. »
Une vision partagée par Pathé Diallo, administrateur du site Planète7.com, qui estime que Paulo Duarté est « dans une dynamique de construction et de cohérence », malgré un contexte difficile, marqué par le refus de certains joueurs de répondre à l’appel.
Alors que la Guinée s’apprête à disputer ses deux dernières rencontres des éliminatoires, la liste de Paulo Duarté apparaît comme un mélange de continuité et de discipline.
Des choix qui, selon les observateurs, pourraient poser les bases d’un avenir plus prometteur pour le Syli national.
Lire l’article original ici.