Ce jeudi 14 août 2025, une violente manifestation a éclaté à la T8, opposant jeunes protestataires et forces de l’ordre. Le drame a coûté la vie à Mamadou Lamarana, un élève de 16 ans. Selon sa famille, le jeune garçon se rendait à la Commune pour un recensement lorsqu’il a été mortellement touché par une balle.
Entre tristesse et consternation la mère de la victime, a livré son témoignage : « Le matin, je l’avais laissé partir à la révision pour ses cours de vacances. Plus tard, on m’a appelée à la Commune, où je travaille, pour le recensement de nos enfants. J’ai demandé à sa sœur de lui dire de me rejoindre après. Tous les documents étaient prêts, il ne restait plus qu’à prendre la photo. Il m’a dit qu’il passerait par la T8 pour trouver une moto et venir me voir. C’est ensuite qu’on m’a appelée pour me dire qu’on avait tiré sur mon fils. Il n’y avait aucune manifestation à ce moment-là », a-t-elle raconté en larmes.
Elle se souvient aussi des derniers instants passés avec son fils : « Avant de sortir, je lui ai dit : “Lamarana, lève-toi, tu vas aller à la révision.” Il s’est lavé, s’est habillé en blanc, m’a demandé mon parfum et m’a lancé : “Maman, je pars à la révision.” C’était la dernière fois que je l’ai vu vivant ».
La famille exige désormais que toute la lumière soit faite sur ce drame. « Une enquête doit être ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce tir mortel qui a coûté la vie à mon fils », a conclu la mère endeuillée.
Lire l’article original ici.