Youssouf Baldé, plus connue sous le nom de Yuyu et première dauphine de Miss Guinée 2025, a été sacrée « Nouvelle Reine » d’Afrique lors de la grande finale d’une série de téléréalité. Cette victoire obtenue samedi soir hisse fièrement le drapeau guinéen sur le continent.
La compétition a rassemblé plus d’une vingtaine de candidates venues de divers pays africains. Après deux mois d’épreuves intenses, onze d’entre elles ont réussi à se qualifier pour la finale. Le parcours de Youssouf Baldé n’a pas été du tout un repos. Elle est passée d’une avant-dernière place à une détermination sans faille, qui lui a permis de décrocher la première place pour la finale.
Qui est Yuyu ?
Âgée de 21 ans, Youssouf Baldé est une étudiante en BTS logistique et transport à l’université Kofi Annan de Guinée. Elle a su s’imposer face à des candidates de poids venant de pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Gabon et le Cameroun.
En plus du titre prestigieux, Youssouf Baldé a remporté une enveloppe de 15 millions de francs CFA, soit l’équivalent de plus de 230 millions de GNF.
Cette victoire historique pour la première édition de cette série de téléréalité est saluée par tout un peuple, qui célèbre le courage et la détermination de Yuyu.
» Il y a un an, je perdais une couronne. Aujourd’hui, j’ai pris ma revanche sur la vie. À toutes les jeunes femmes africaines qui me regardent : croyez en vos rêves. L’âge n’est pas un obstacle. J’ai 21 ans et j’ai prouvé qu’à cet âge, on peut avoir un engagement et un impact. Alors lève-toi et bats-toi pour tes rêves”,a-t-elle lancé. Un message qui résume sa résilience et son courage.
Sa participation a été rendue possible grâce au soutien du ministère de la Culture et du Coomisgui.
Youssouf Baldé a d’ailleurs porté des créations de stylistes guinéens, une manière de mettre en avant la richesse culturelle de son pays.
Yayè Aicha Barry
Pour Africaguinee.com
Créé le 10 août 2025 11:54
Lire l’article original ici