CONAKRY-Après des années de silence et de brouilles, le groupe de rap urbain Banlieu Z’art ressuscite. Dans une interview exclusive accordée à Africaguinee.com, Soulyemane Sow alias “King Salaman” lève le voile sur les coulisses de la réconciliation avec son binôme Konko Malela “Macus”.
Dans cet entretien, il révèle que leur rupture n’a jamais été réelle, mais plutôt une « mise en scène » qui a permis au groupe de prendre du recul avant de revenir plus fort que jamais. Loin des histoires de rivalité, King Salaman insiste sur le fait que l’ego des membres est insignifiant face au patrimoine national que représente Banlieu Z’art.
« Il n’y a jamais eu de séparation, ni de rupture. Il y a eu des malentendus (…). Quelle que soit la raison de chacun de nous deux, ça n’arrange personne et ça n’arrange même pas le pays que nous soyons dos à dos au lieu d’être face à face. Nous sommes des ouvriers éternels pour cette nation. Nos égos sont minimes, nos égos n’existent pas dans ce débat », explique-t-il.
Un trône vacant et le poids d’un héritage
« Le trône que Banlieue Z’art a laissé était vacant« , explique King Salaman. Pour lui et Konko Malela, leur retour n’est pas une simple réunion d’amis, mais la reprise d’un héritage.
“Je n’ai aucun intérêt à gâter ce groupe parce qu’il e m’appartient pas, c’est un patrimoine national. Du coup, je sais que mon ami Marcus Garvez aussi est dans le même esprit. Nous ne sommes donc que des ouvriers. C’est une machine qui ne doit pas s’arrêter et chacun a son poste », a-t-il dit.
Vers un nouvel album et la reconquête de la scène
Pour le plus grand plaisir des fans, l’annonce tant attendue est tombée. En plus de leurs projets solos respectifs, King Salaman et Konko Malela travaillent sur un nouvel album du groupe qui sortira en décembre. Objectif, reprendre leur place sur la scène musicale et faire de Banlieu Z’art cette « machine qui ne doit pas s’arrêter ».
« Nous allons sortir des albums solo et, au mois de décembre, le groupe Banlieu Z’art va sortir un nouvel album de retour sur la scène », a-t-il annoncé.
Yayé Aicha Barry
Pour Africaguinee.com
Créé le 24 août 2025 12:57
Lire l’article original ici