CONAKRY-Un voile de tristesse recouvre la scène culturelle guinéenne. Le comédien Souleymane Dalein Diallo, affectueusement surnommé « Mon Directeur », est décédé dans la matinée du mardi 30 septembre 2025, à son domicile de Cosa, dans la commune urbaine de Lambanyi laissant derrière lui une veuve et trois enfants.

Selon ses proches, il s’est éteint à la suite d’une longue maladie. Membre éminent de la troupe Bhantal Djama, Souleymane Dalein Diallo n’était pas seulement un comédien. Il était une voix familière, une énergie sur scène, un souffle de rire et d’humanité qui fédérait les foules. Par son art, il transformait les douleurs en sourires, traduisait les réalités sociales en éclats de rire, et donnait aux instants ordinaires une portée intemporelle.
Les témoignages de ses proches
Sa disparition a provoqué une vive émotion parmi ses compagnons de scène et ses proches collaborateurs. Fatoumata Diaraye Diallo, connue sous le nom de scène Djioun Saaré, raconte avec émotion les derniers instants passés avec le défunt.
« Hier encore, j’étais à ses côtés. On m’avait appelée pour me dire que Mon Directeur était malade. Il voulait me parler, mais il n’y arrivait plus. Ce matin, on m’a annoncé qu’il est parti à 5 heures. Il souffrait depuis longtemps de tension et, ces derniers temps, de problèmes nerveux. J’ai joué longtemps avec lui dans le même groupe. C’était un homme très gentil, qui aimait profondément son prochain et le cinéma », a-t-elle dit.
Pour Pathé Moloko, artiste et proche du défunt, cette perte laisse un vide immense : « Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la mort de Souleymane Dalein Diallo. Certes, il était malade depuis longtemps, mais il a bénéficié du soutien du ministère de la Culture et de personnes de bonne volonté. Aujourd’hui, le plus important est de prier pour le repos de son âme et d’apporter un soutien à sa famille. Il laisse derrière lui une épouse et trois enfants », a-t-il lancé.
Même sentiment de consternation du côté de Mamadou Lamarana Barry, alias Billo le faux :« La mort de Mon Directeur est une grande perte pour la culture guinéenne. Mais comme il le disait souvent, il ne faut jamais oublier Dieu. Tout ce que nous demandons désormais, c’est aux autorités et aux bonnes volontés de venir en aide à sa famille ».
Un héritage qui demeure
Par son talent et son humanité, Souleymane Dalein Diallo a marqué des générations d’artistes et de spectateurs. Sa voix, son rire et son engagement pour la scène resteront gravés dans la mémoire collective. Son départ rappelle, une fois encore, la fragilité de la vie mais aussi l’importance de soutenir ceux qui, par l’art et la culture, donnent sens et lumière au quotidien.
Lire ici un entretien que le défunt nous avait accordé en février dernier: Que sont-ils devenus ? A la rencontre de Souleymane Dalein Diallo alias « mon Directeur », de la troupe « Lewrou Djéré »…
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 30 septembre 2025 19:25
Lire l’article original ici