11:08 am - 7 octobre, 2025

CONAKRY – Le cinéma guinéen s’apprête à vivre un moment fort. Les organisateurs du Festival International du Film Awards (FIF) ont annoncé ce samedi 27 septembre 2025 la tenue de la troisième édition de l’événement. Le rendez-vous est fixé aux 11, 12 et 13 décembre prochains à Conakry.

Cette nouvelle édition se veut plus ambitieuse. Elle réunira des figures du cinéma africain et international, avec l’objectif affiché de hisser la Guinée parmi les grandes nations du 7ᵉ art sur le continent.

En amont du festival, des sessions de formation seront organisées dès octobre dans les différentes communes de Conakry. Le président du FIF, Abdoulaye Traoré, rassure que des professionnels guinéens, des universitaires ainsi que des experts étrangers prendront part à ces ateliers qui vont porter sur les techniques cinématographiques et visent à renforcer les compétences locales.

« Dès le mois prochain, ce sera une série formations d’un mois dans les différentes communes de Conakry avant le démarrage des activités du festival. Et nous allons bien sûr associer les professionnels du métier », a-t-il expliqué.

L’une des grandes nouveautés de cette édition est l’intégration du festival dans le milieu académique. Certaines activités auront lieu à l’Institut Supérieur des Arts de Mory Kanté (ISAMKA). Des panels et débats y seront animés pour rapprocher le cinéma populaire du cinéma académique.

« Cette année, ce sera une manière de créer le pont, renforcer la collaboration entre le cinéma de la rue et le cinéma de l’école », a soutient M. Traoré.

Au programme : projections de films, panels, rencontres professionnelles, sans oublier la cérémonie de gala de clôture prévue au Radisson Blue et au Chapiteau de Conakry. Cette soirée sera marquée par le tapis rouge, un dîner et la remise de prix aux meilleurs talents du cinéma africain.

« Le festival sera clôturé par une grande cérémonie de remise des prix de distinction sur le tapis rouge de l’excellence », selon la vice-présidente du FIF, Dalanda Diallo.

Le FIF 2025 va accueillir des invités venus d’Afrique et d’ailleurs. Parmi eux, le réalisateur burkinabè Dany Kouyaté, lauréat de l’Étalon d’or du FESPACO, ainsi que des délégations du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria et d’autres pays. Le festival revendique aujourd’hui une représentation dans 18 pays à travers cinq continents.

Le soutien du gouvernement

Le ministère de la Culture, et de l’Artisanat a assuré de son appui. Le directeur général de l’Office national du Cinéma et de l’Audiovisuel a promis un accompagnement total pour faire de ce rendez-vous un tremplin pour le développement durable du cinéma guinéen.

« De la part du Ministre de la culture, nous allons mettre à disposition nos capacités afin que le FIF 3ème édition soit une réussite. Mais surtout qu’il ait un impact positif sur le développement du cinéma guinéen », rassure-t-il.

Les organisateurs ambitionnent de faire de Conakry un véritable carrefour du cinéma africain et de la production audiovisuelle.

 

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com


Créé le 28 septembre 2025 08:09

Lire l’article original ici

Nous traitons l'actualité guinéenne, africaine et internationale mais avec un accent fort sur les

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version