11:35 am - 7 octobre, 2025

CONAKRY – Le groupe musical « Les Étoiles de Boulbinet » a exprimé une position nuancée à l’égard des artistes guinéens qui composent des chansons à la gloire de l’actuel dirigeant guinéen, Général Mamadi Doumbouya. Bien qu’ils reconnaissent la liberté artistique, les membres du célèbre groupe estiment que la musique au service d’un chef d’État devrait se limiter à un rôle d’encouragement à l’action positive pour le pays, et non de magnification personnelle.

Lire aussi-Les « Étoiles de Boulbinet », 40 ans après : entre gloire passée, regrets et quête de renaissance…

Dans un entretien accordé à Africaguinee.com, Soryba Camara, alias « Careca » et membre fondateur du groupe, a exposé leur philosophie, détachée de plusieurs autres artistes.

Interrogé sur la possibilité de chanter pour le président Mamadi Doumbouya, Soryba Camara a précisé leur approche : « Nous pouvons chanter pour lui, mais ce sera pour l’encourager à bien travailler. Un président passe, mais la musique reste. Notre démarche est orientée vers des objectifs clairs : dénoncer le vol, éveiller les mentalités et sensibiliser. »

« Careca » insiste sur la nécessité de distinguer l’argument de la vérité, en affirmant que les artistes qui chantent pour le président se contentent souvent de présenter des arguments plutôt que de s’attacher à la vérité. Il a rappelé que l’engagement des artistes envers le peuple doit prévaloir sur les considérations politiques éphémères.

« Le président Mamadi Doumbouya passera un jour, mais le peuple restera. Chacun a le droit de dire oui ou non à un président. Mais si nous nous combattons entre nous, ce n’est pas bon pour le pays », a-t-il dit.

Soulignant l’importance de préserver la pérennité de leur œuvre, le musicien pose une question essentielle aux artistes qui magnifient le pouvoir en place : « Nous pouvons chanter pour lui remonter le moral afin qu’il travaille bien… le président va partir un jour. Qu’adviendra-t-il de notre carrière et de notre musique après ? ».

Yayé Aicha Barry

Pour Africaguinee.com


Créé le 31 août 2025 13:28

Lire l’article original ici

Nous traitons l'actualité guinéenne, africaine et internationale mais avec un accent fort sur les

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version