En séjour à Séville dans le cadre de la Conférence internationale des Nations unies sur le financement du développement (FfD4), le Premier ministre Bah Oury a lancé un appel aux pays de l’Afrique de l’Ouest pour qu’ils s’inspirent davantage des expériences de l’Amérique latine.
‘’Je crois que c’est dommage que l’Afrique de l’Ouest n’ait pas, de manière plus active, développé des relations de coopération avec les pays de l’Amérique latine. Nous ne sommes pas loin de l’Amérique latine. Nous partageons pratiquement la même latitude, et nous avons des configurations géographiques et géo-ethniques similaires’’, a souligné le chef du gouvernement guinéen.
D’où, selon lui, ‘’la nécessité, à travers la coopération Sud-Sud, de renforcer cette relation directe entre l’Afrique et l’Amérique latine. Nous sommes très proches, presque voisins par rapport aux autres continents. Malheureusement, nous regardons tous vers le Nord”.
“Or, il faut se regarder frontalement, apprendre les uns des autres, mieux se connaître et mieux valoriser les différentes expériences. Ça nous permettrait, nous en Afrique, de gagner du temps, parce que l’Amérique latine a connu beaucoup de bouleversements, beaucoup de changements. Nous pouvons donc économiser du temps en nous inspirant de vos exemples, et en allant vers une approche de découverte, de partenariat et de mutualisation des efforts, à tous points de vue, pour avancer’’, ajoute-t-il.
Bah Oury insiste sur le fait que dans un contexte international en pleine mutation, ‘’l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique latine devraient se rapprocher, échanger, partager et réfléchir à la mise en place, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, de nouveaux partenariats profitables à leurs peuples respectifs’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.