L’Agence internationale de notation financière Standard & Poor’s a attribué à la Guinée sa toute première notation B+, avec une perspective ‘’Stable’’. Cette annonce, faite jeudi 18 septembre 2025, est présentée par les autorités comme une étape majeure pour l’économie nationale.
Selon le gouvernement, cette notation inaugurale est susceptible de transformer radicalement la perception du risque pays. Elle apporte, aux yeux des acteurs économiques et des partenaires internationaux, un crédit renforcé et une sérénité accrue pour investir en Guinée.
En mission à New York, le général Amara Camara a rencontré des ressortissants guinéens vivant aux Etats-Unis pour expliquer la portée de cette notation.
‘’Aujourd’hui, la notation de notre pays, c’est B+. Désormais, les yeux fermés, tous les investisseurs peuvent venir en Guinée’’, a-t-il déclaré.

Le ministre secrétaire général de la présidence rassure que ‘’le pays est en train de devenir plus stable. Les chiffres, ce n’est pas nous qui les produisons. Ce sont les grandes institutions internationales. La Banque mondiale et le FMI ne vont jamais vendre leurs chiffres à la Guinée’’.
Aujourd’hui, à l’en croire, ‘’grâce à la rigueur de notre chef de l’Etat, nous sommes aujourd’hui, la 2e économie de l’Afrique de l’Ouest. Nous visions la croissance à deux chiffres. Le taux d’endettement de notre pays est très faible’’.
Aux dires du général Camara, ‘’la monnaie guinéenne s’apprécie. Ce qu’était le dollar par rapport au franc guinéen, il y a 4 ans, c’est le même, il n’y a pas eu de variation’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Lire l’article original ici.