4:33 pm - 8 octobre, 2025

Du 10 octobre au 10 novembre 2025, une vaste opération de contrôle systématique sera menée à l’échelle nationale. L’annonce a été faite ce mercredi 8 octobre par Mohamed Ouattara, Inspecteur général du travail (IGT).

Placée sous la houlette de l’Inspection Générale du Travail, cette campagne vise à renforcer la transparence, la conformité et le respect de la réglementation dans plusieurs secteurs névralgiques de l’économie : banques, assurances, microfinances, services de monnaie électronique, télécommunications ainsi que les Établissements Publics à caractère Administratif (EPA).

A la faveur de la conférence de presse de lancement ce mercredi 8 octobre 2025, le Vérificateur général, Dr Joseph Togna Doré, a souligné que cette initiative marque « un tournant décisif dans la gouvernance du secteur financier guinéen ».

«En s’engageant dans cette démarche d’inspection systématique, l’Inspection Générale du Travail rappelle que la conformité sociale et la protection des travailleurs sont des piliers indissociables de la stabilité économique et de la confiance dans nos institutions », a-t-il déclaré.

De son côté, l’Inspecteur général du Travail, Mohamed Ouattara, a précisé que cette opération s’inscrit dans la continuité de la mission de son institution, mais avec une ampleur inédite.  « Nous allons nous rendre dans les entreprises sur toute l’étendue du territoire national. Trente points seront vérifiés, notamment les volets administratif et technique : protection des travailleurs, santé au travail, contrats, heures supplémentaires, fiches de paie… Tout cela est prévu par le Code du travail, et notre rôle est de veiller à son application effective en République de Guinée. »

Ce dispositif inédit traduit une volonté ferme des autorités de garantir la protection des consommateurs, la fiabilité des services et le respect des lois en vigueur. Pendant un mois, des équipes spécialisées mèneront des inspections approfondies, des vérifications techniques et des audits réglementaires, pouvant aboutir à des sanctions, recommandations ou mises en conformité immédiates. Il s’agit, en outre, d’une opération visant à restaurer la confiance, à assainir les pratiques et à renforcer la gouvernance dans des secteurs clés qui influencent directement le quotidien des citoyens guinéens.

 

 

 

Lire l’article original ici.

Guinéenews est un site web exclusivement dédié à la diffusion d'informations sur la République de Guinée. Guinéenews emploie cinq journalistes à temps plein basés à Conakry, avec un personnel de soutien technique et opérationnel au Canada. Guinéenews est une source d'information de premier plan sur l'actualité guinéenne. Le site a été créé en 1997.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version