En présidant mercredi 30 juillet l’atelier de présentation du Compact Guinée, inscrit dans le cadre de l’Initiative Mission 300, en partenariat avec la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) pour garantir l’accès universel à une énergie fiable, propre et durable d’ici 2030, le Premier ministre Bah Oury a annoncé la volonté de l’État d’ouvrir des opportunités aux partenaires.
Tout en appelant à une accélération des projets énergétiques en cours, le chef du gouvernement affirme que ‘’2030, c’est maintenant’’.
Selon le Premier ministre, ‘’l’accès à l’énergie est fondamental. Notre politique d’industrialisation, y compris pour les PME et PMI en vue du développement du tissu industriel de transformation des produits agricoles, ne pourra pas se faire sans une capacité régulière de permettre aux ménages et aux entreprises d’accéder à l’électricité’’.
Bah Oury ajoute que ‘’notre volonté de transformation économique ne pourra pas être sans un regard soutenu, attentif, exigeant par rapport à l’écosystème énergétique. L’État fait sa part, mais ce sont de nouvelles opportunités de se faire de l’argent’’.
Il lance ensuite un appel aux investisseurs. ‘’Ceux qui ont de l’épargne, faisons en sorte que le secteur de l’énergie soit attractif, rentable’’, a-t-il conclu.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.