Le Premier ministre guinéen, Bah Oury, a participé à la 4e Conférence internationale sur le financement du développement des Nations Unies. Alors que la Guinée a été désignée vice-présidente de cette édition, il a saisi l’occasion pour rappeler la nécessité pour notre pays de s’affranchir de la dépendance à l’aide extérieure.
‘’Ce qui est réconfortant et très intéressant, c’est la désignation de la Guinée comme vice-présidente de cette conférence’’, a-t-il déclaré, ajoutant que ‘’c’est une reconnaissance des efforts et de la crédibilité de notre pays à l’échelle internationale’’.
Face aux défis, Bah Oury estime qu’il est temps de ‘’s’en remettre aux réalités d’aujourd’hui. Le monde est en train de changer. Les crises sont multiples et diversifiées. Les pays du nord se retrouvent également dans des situations particulièrement difficiles. De la crise du Covid-19, ensuite la guerre qui est en train de se développer par-ci par-là, tout cela amène les pays du nord à se reconvertir dans leurs politiques extérieures.’’
Pour le chef du gouvernement guinéen, cette nouvelle donne impose une remise en question profonde. À cet effet, a-t-il préconisé, ‘’il nous faut tirer les leçons et considérer que c’est un processus de changement qui est engagé’’.
Pour gagner ce pari, il estime que ‘’notre pays doit saisir cette opportunité, se remettre en question, faire des réformes, mobiliser des ressources intérieures, les utiliser avec efficience pour compenser ce qu’on peut perdre dans l’aide au développement. On ne peut compter que sur nous pour changer et aller de l’avant’’.
Il martèle que ‘’le processus est bien engagé dans notre pays pour valoriser nos propres ressources et compétences, pour compter d’abord sur nous-mêmes avant de compter sur l’extérieur’’.
Le chef du gouvernement a également insisté sur la nécessité de se recentrer sur ‘’nous-mêmes, sur nos convergences. Nous avons des ressources. En les mutualisant et en les utilisant de manière prometteuse, notamment en soutenant nos entrepreneurs, s’ils prennent conscience, nous trouverons les moyens de répondre aux aspirations de nos populations’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.