Du 7 au 15 novembre prochain, Conakry sera la capitale de la créativité africaine avec la toute première édition de la Biennale de Guinée (BIEGUIP), placée sous le thème « La Guinée, notre paradis».
Pensée comme une plateforme inclusive et un espace d’unité, la Biennale ambitionne de célébrer la diversité et les richesses culturelles de la Guinée, tout en l’inscrivant dans une dynamique de dialogue, d’échanges et d’ouverture avec le reste du monde.
En prélude à cette grande manifestation pluridisciplinaire, les organisateurs ont animé, ce samedi 1er novembre à Conakry, une conférence de presse pour présenter les grandes lignes de l’événement.
Un rendez-vous pluridisciplinaire inédit

Prenant la parole, Abdoulaye M’Baye, initiateur de la Biennale, a souligné que cette première édition touche plusieurs secteurs.
« La Biennale de Guinée est certes un événement culturel, mais elle s’ouvre également à la technologie, au tourisme, à l’entrepreneuriat, à l’éducation et au bien-être. C’est une Biennale pluridisciplinaire que nous proposons à la Guinée », a-t-il expliqué.
L’événement se tiendra sur plusieurs sites emblématiques de la capitale, notamment le Centre Culturel Franco-Guinéen, le chapiteau By Issa, le Palais du Peuple, ainsi que d’autres espaces partenaires.
Pendant plus d’une semaine, sept sites accueilleront plus de 100 artistes guinéens et internationaux, 200 décideurs et leaders d’opinion, et un public varié venu célébrer la richesse culturelle et la vitalité créative du pays.
Institutionnaliser la Biennale
Moussa M’Baye a également affiché son ambition de pérenniser l’événement et d’en faire un rendez-vous biennal majeur, à la fois pour le monde culturel et pour celui des affaires :
« Depuis plusieurs années, nous travaillons à concrétiser ce projet. Aujourd’hui, c’est une réalité. Nous sommes à 90 % de sa mise en place et collaborons avec de nombreux partenaires pour que la Biennale devienne une institution capable de fonctionner tout au long de l’année », a-t-il confié.
Un appui fort du ministère de la Culture
Présente à la cérémonie, Mme Barry Néné Diawara, représentante du ministre de la Culture, a salué le travail accompli par le comité d’organisation et ses partenaires publics et privés.
Elle a, au nom du ministre, réaffirmé l’engagement total du département à soutenir la Biennale, conformément à la vision du Président Mamadi Doumbouya, qui fait de la culture le deuxième pilier du Programme de développement Simandou 2040.
Un programme riche et varié
Le BIEGUIP 2025 propose un calendrier éclectique alternant musique, arts, débats et innovation :
- Vendredi 7 novembre : Carnaval de Conakry
- Samedi 8 novembre : Concert des légendes avec la montée sur scène d’icônes comme Sékouba Bambino
- Dimanche 9 novembre : Santé et bien-être à la plage Camayenne
- 10 au 11 novembre : Forum de la Culture Africaine (FORCA), sur le thème « Innovation et résilience culturelle en Afrique », avec huit panels, ateliers et espaces de coworking dédiés à l’éducation, la formation et l’entrepreneuriat
- 8 au 12 novembre : Expo BIEGUIP, une grande exposition avec près de 40 stands
Lire l’article original ici.

