En marge de la célébration du 67e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le ministre des mines et de la géologie, Bouna Sylla, a souligné que l’indépendance politique n’est rien si elle n’est pas soutenue par une indépendance économique, d’où le thème lié à la souveraineté économique. Il a illustré cette ambition par les progrès du projet Simandou.
‘’Nous célébrons les 67 ans de l’accession à l’indépendance politique. Mais cette indépendance politique n’est rien si elle n’est pas supportée par une indépendance économique, d’où le thème de la souveraineté économique’’, rappelle le ministre des mines.
Récemment, le 28 septembre, date anniversaire du référendum de 1958, le pays a réceptionné les quatre premières locomotives de la Compagnie du TransGuinéen (CTG).
Bouna Sylla explique que ‘’ces locomotives sont de fabrication américaine. Elles vont tirer le minerai de fer, les passagers et les marchandises, le minerai des mines de W16 à Kérouané, et des blocs 3 et 4 de Simfer Rio Tinto à Beyla vers le port de Moribaya. Ce projet permettra également de désenclaver les quatre régions naturelles du pays en les connectant ensemble, notamment la Forêt, la Haute Guinée, la Moyenne Guinée et la Basse Guinée’’.
Il poursuit en précisant qu’il ‘’y aura un train passager par jour avec ce projet, ce n’est pas seulement pour transporter du minerai. Iil y aura trois trains passagers par semaine. Ce qui permettra de développer l’économie guinéenne de manière générale ».
Au-delà de Simandou, le ministre a réaffirmé l’engagement en faveur de la transformation locale des minerais, citant une autre date historique. ‘’Le 26 mars 2025, qui est également une date historique, la date de la mort de notre premier président, Feu Ahmed Sékou Touré, nous avons procédé au lancement des travaux de la première raffinerie d’alumine en Guinée. Depuis l’indépendance, c’est la première raffinerie, car celle de Fria a été construite par le colon. Et la fin de la construction de cette raffinerie est prévue en décembre 2027. D’autres projets sont en vue pour la transformation de nos produits en Guinée, ce qui va augmenter la souveraineté économique du pays, mais également catalyser le reste de l’économie dans le cadre du programme Simandou 2040’’, souligne-t-il.
Le ministre Sylla estime que ‘’tout ceci n’est rien sans le capital humain’’, annonçant que « le lundi dernier, nous avons procédé à la signature de bourses pour 15 jeunes issus des écoles préparatoires aux grandes écoles de Dalaba pour aller en Chine suivre des formations d’ingénieurs et revenir travailler dans la raffinerie de Boffa de SPIC. Mais également, d’autres bourses sont en cours pour envoyer massivement les jeunes guinéens à l’étranger’’.
‘’Concernant l’investissement dans le capital humain à travers Simandou Académie, qui est le pilier 2 du programme Simandou 2040, il y a quelque chose d’unique que le Président de la République a mis en place : allouer 20 % des impôts et taxes issus de l’exploitation de la Compagnie du Transguinéen (CTG) pour envoyer les meilleurs jeunes Guinéens à l’étranger pendant 35 ans. Les meilleurs jeunes des 33 préfectures de Guinée. C’est extrêmement important de le souligner pour que l’ascenseur social de notre pays fonctionne, que l’enfant du menuisier, de l’ouvrier, du médecin, du pharmacien, du haut fonctionnaire puisse avoir la même chance d’aller à l’étranger, étudier, afin que la Méditerranée, qui est devenue le plus grand cimetière des jeunes guinéens, cesse de l’être et redonne espoir à ces jeunes qu’en travaillant à l’école, en se formant, leur pays leur donne la chance d’aller à l’étranger’’, a-t-il ajouté.
Bouna Sylla assure par ailleurs que ‘’la Guinée aujourd’hui est le premier exportateur mondial de bauxite, mais on ne peut pas s’arrêter là. On veut être parmi les plus gros producteurs et exportateurs d’alumine, et aller vers l’aluminium. La transformation, c’est ce qui va augmenter la chaîne de valeur dans le pays et entamer l’industrialisation de notre cher pays. C’est important, et aussi, non des moindres, la question du contenu local’’.
Selon lui, ‘’tout cela va contribuer à élargir l’espace économique de notre pays. Depuis la notation souveraine qu’on a obtenue pour la première fois dans l’histoire, le 18 septembre, B+, avec perspective stable, cela démontre à suffisance que les investisseurs internationaux font confiance à la Guinée. Mais cela va permettre aussi aux entreprises guinéennes d’aller sur le marché des capitaux lever des financements à bas coût’’.
Abdoulaye Bella DIALLO pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Lire l’article original ici.