CONAKRY – Face à la pénurie de liquidité qui affecte l’économie guinéenne, la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) et l’Association Professionnelle des Banques (APB) se sont réunies ce mardi 19 août 2025, a appris Africaguinee.com.
Selon nos informations, cette rencontre qualifiée de “décisive” visait à trouver des solutions concrètes et concertées pour mettre fin à la crise de « cash » qui paralyse le pays.
L’objectif de ces échanges était de définir un plan d’action commun. Lors de cette rencontre, les banquiers ont d’abord partagé leurs difficultés et les premières mesures qu’ils ont pu mettre en place. Ensuite, les deux institutions ont travaillé de concert pour identifier les actions les plus efficaces pour approvisionner le marché en liquidités et, surtout, pour que les billets de banque qui circulent dans l’économie reviennent au sein du système bancaire.
Restaurer la confiance
Les représentants de l’APB ont souligné qu’il était essentiel de restaurer la confiance des Guinéens envers les banques. Pour eux, c’est une condition indispensable pour que l’argent circule à nouveau de manière fluide.
De son côté, la BCRG a assuré qu’un consensus avait été trouvé sur plusieurs propositions pratiques, à mettre en œuvre dans les plus brefs délais. Fait marquant, les deux parties ont décidé de voir cette crise comme une opportunité pour accélérer la bancarisation et la digitalisation des paiements.
Ces solutions sont considérées comme les plus durables pour réduire la forte dépendance au cash, source de ces crises. Elles se sont également engagées à tout faire pour améliorer la disponibilité des liquidités dans les prochains jours.
Bancarisation et digitalisation des paiements
Le Premier Vice-gouverneur de la BCRG, El Hadj Mohamed Lamine Conté, a cependant précisé que la production de nouveaux billets répond à des normes strictes de sécurité et de durabilité, ce qui impose des délais incompressibles.
Selon lui, la principale difficulté réside dans le fait que, malgré l’injection de nouveaux billets dans l’économie, une grande partie de cet argent n’est pas réinjectée dans les banques. Ce manque de réinjection affaiblit le système financier et crée la pénurie.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 19 août 2025 15:04
Lire l’article original ici