7:02 am - 20 août, 2025

CONAKRY — Face à la pénurie de liquidité de plus en plus aiguë en Guinée, le Gouvernement a décidé de s’attaquer au problème « à la racine pour obtenir une solution pérenne et durable ».

Dans un entretien accordé ce samedi 16 août 2025 à Africaguinee.com, le Premier ministre Amadou Oury Bah, a annoncé une série de nouvelles mesures visant à endiguer la crise et à restaurer la confiance dans le circuit économique national.

Une approche pédagogique et inclusive

Le chef du gouvernement a expliqué que son équipe a choisi une approche « pédagogique » en incluant tous les acteurs impliqués dans le circuit économique. « Nous avons écouté tous les acteurs, peu ou prou, qui auraient pu avoir un intérêt à ce stockage du franc Guinéen en dehors des circuits classiques, » a-t-il précisé.

Pour répondre aux revendications des acteurs économiques, des décisions « concrètes » ont été prises, selon Bah Oury. Le gouvernement a ainsi demandé aux services des impôts de ne plus recourir au processus d’ADT (Avis à Tiers Détenteur), qui avait, selon les hommes d’affaires, « contribué à leur réticence d’avoir leurs avoirs dans le secteur bancaire ». De plus, certaines « commissions qui étaient prélevées au niveau de l’institution monétaire aussi ont été levées ».

Restaurer la confiance et sécuriser les avoirs

Pour Amadou Oury Bah, la clé de la résolution de cette crise réside dans la restauration de la confiance entre tous les acteurs. « Il y a nécessité aujourd’hui de restaurer un climat de confiance, de prendre des mesures et de manière claire et nette de sécuriser les avoirs des personnes et des agents économiques dans les banques, dans le strict respect du secret bancaire, » a-t-il insisté.

Cette démarche vise à mettre fin à la « psychose » et à encourager la population et les entreprises à utiliser le système bancaire formel. Pour le Premier ministre, le bon fonctionnement de l’économie passe par un secteur bancaire « structuré, fort » et par le respect des prérogatives de la Banque Centrale.

Le « cash » banni de l’administration publique

Une des mesures phares annoncées est la volonté du gouvernement de « bannir le cash dans l’administration ». Le Premier ministre confie avoir demandé à toutes les administrations d’éviter « systématiquement d’utiliser le cash dans les opérations courantes ».

Selon lui, cette initiative vise à accélérer la bancarisation de la population et des projets, et à moderniser les moyens de paiement. « Il faut que tout le monde soit bancarisé, que les projets soient bancarisés et pour qu’on puisse y avoir des moyens de paiement modernisés pour assurer l’efficacité de nos circuits économiques« , a-t-il déclaré.

Selon le Premier ministre, ce processus est en cours et représente un engagement sur le long terme. La confiance, a-t-il conclu, « reviendra lorsque, de part et d’autre, tout le monde sera en phase avec la nécessité absolue que le développement économique passe par un secteur bancaire structuré. »

Nous y reviendrons !

Boubacar 1 DIALLO

Pour Africaguinee.com



Créé le 16 août 2025 18:55

Lire l’article original ici

Nous traitons l'actualité guinéenne, africaine et internationale mais avec un accent fort sur les

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version