Le président du Conseil national de la transition (CNT), Dansa Kourouma, a rendu hommage ce jeudi 2 octobre aux pionniers de l’indépendance de la Guinée. Lors d’une cérémonie à la Place des martyrs, il a, par la même occasion, félicité le général Mamadi Doumbouya, pour les réformes engagées en vue d’assurer la souveraineté économique du pays.
Face à la presse, Dr Dansa Kourouma a remercié ‘’Dieu qui nous a permis de vivre ces instants. Nous prions pour que les défunts reposent en paix et pour que la paix puisse aller de l’avant’’.
Il a salué la mémoire des héros de la lutte menée contre la pénétration coloniale en Guinée. ‘’Certains sont morts, d’autres ont été déportés au Gabon. Le président Ahmed Sékou Touré et ses compagnons ont pris le relai pour demander l’indépendance de la Guinée sans effusion de sang’’, a-t-il rappelé.
Pour lui, célébrer le 2 octobre, ‘’c’est une manière pour nous de penser à ceux qui ont mouillé le maillot, versé leur sueur et sang pour que nous puissions bénéficier de la souveraineté nationale’’.
Le président du CNT a exprimé ses vives félicitations au chef de l’Etat. ‘’Je félicite le président de la République, le général Mamadi Doumbouya qui est le porte-étendard de tous ces vaillants fils qui se sont battus pour l’indépendance de la Guinée’’, a-t-il souligné.

Pour étayer son propos, Dr Kourouma a cité une maxime du ‘’président Ahmed Sékou Touré qui disait que l’indépendance politique est une chose. L’indépendance économique en est une autre. Mais la première reste précaire si elle n’est pas consolidée par la seconde’’.
Il assure que ‘’le président Mamadi Doumbouya est en train de réaliser l’indépendance économique de la Guinée à travers le projet Simandou et tous les investissements qui sont en train d’être réalisés’’.
Prenant acte des récentes performances économiques du pays, Dansa Kourouma affirme qu’avec ‘’la notation B+, la Guinée est classée au rang de 2e puissance de l’Afrique de l’Ouest francophone. Ça rejoint les prémonitions du président Sékou Touré’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/boussouriou.bah@visionguinee.info

Lire l’article original ici.