Le président du Conseil national de la transition (CNT), Dansa Kourouma, a affirmé que le projet minier de Simandou est bien plus qu’une simple exploitation de ressources. À l’issue d’une réunion axée sur Simandou, il a indiqué qu’il s’agit d’une ‘’opportunité historique de bâtir une Guinée prospère, inclusive et durable’’.
La rencontre, qui s’est tenue vendredi dernier, s’est déroulée en présence du ministre directeur de cabinet de la présidence de la République, Djiba Diakité, et des membres du CNT, qui ont passé en revue le projet Simandou ainsi que le programme Simandou 2040.
Pour Dansa Kourouma, ‘’avec plusieurs milliards de dollars investis par Rio Tinto et Baowu, Simandou n’est pas seulement l’un des plus grands projets miniers au monde. Il est la clé d’un développement intégré. Le programme Simandou 2040, adossé au projet, ambitionne de créer des milliers d’emplois, de transférer des compétences, de renforcer notre industrie, d’améliorer nos infrastructures et de préserver notre environnement’’.
Le président du CNT a ensuite détaillé les perspectives de ce projet, soulignant leur ampleur et leur impact sur plusieurs secteurs.
‘’Les perspectives sont immenses : interconnexion des quatre régions naturelles par un réseau ferroviaire qui facilite le transport des personnes et des produits agricoles, construction de 1 000 km de routes et d’autoroutes le long du corridor, développement industriel et agricole, valorisation culturelle et mise en place d’un fonds souverain’’, a-t-il énuméré.
Dansa Kourouma a conclu en réaffirmant que le projet Simandou représente une chance de transformer durablement la Guinée et d’améliorer la vie des générations de guinéens.
‘’Simandou est plus qu’un projet, c’est l’opportunité historique de bâtir une Guinée prospère, inclusive et durable, au bénéfice des générations actuelles et futures’’, a-t-il insisté.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.