Ce dimanche 28 septembre, lors de la réception des premières locomotives de la Compagnie du Transguinéen (CTG), le ministre directeur de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, a pris des engagements fermes devant le général Mamadi Doumbouya, réaffirmant la volonté de la Guinée de valoriser et transformer localement ses ressources minières.
‘’Ce 28 septembre 2025, nous écrivons une nouvelle page de l’histoire de la Guinée. C’est un 28 septembre sous une pluie abondante, symbole d’un pont vers la prospérité. La réception sur le sol de nos ancêtres des premières locomotives de la Compagnie du Transguinéen (CTG), notre co-entreprise, notre maison commune avec les partenaires industriels Baowu, WCS (Winning Consortium Simandou), Rio Tinto et son partenaire stratégique Chinalco, est un symbole fort : le symbole d’une Guinée qui diversifie et accélère sa transformation structurelle et son économie. Une Guinée qui assume pleinement sa souveraineté économique en s’inspirant de son passé pour construire son futur avec toutes les filles et tous les fils de la Guinée. Une Guinée qui avance sur des rails solides, guidée par le leadership fort, la détermination, la clairvoyance et la vision du président de la République, Son Excellence, le général Mamadi Doumbouya, indique le ministre directeur de cabinet de la Présidence.
Pour le président du comité stratégique de Simandou, ‘’ces locomotives que nous accueillons aujourd’hui annoncent une transformation profonde. Bientôt, le Transguinéen, sur les deux prochaines années, transportera environ 120 millions de tonnes de minerais : de Kérouané avec les blocs 1 et 2 affectés à Baowu et son partenaire Winning, à Beyla pour les blocs 3 et 4 qui sont affectés à Rio Tinto et son partenaire Chinalco. Ce Transguinéen traversera toutes les régions de la Guinée forestière, en passant par la Haute et la Moyenne Guinée jusqu’au port de Morebaya en Basse Guinée’’.
Au général Mamadi Doumbouya, Djiba Diakité a rappelé que ‘’la convention de codéveloppement que vous nous avez orientée stratégiquement est très claire. Il faut faire de la transformation locale du minerai de Simandou une priorité absolue. Il ne s’agit pas seulement d’exporter les minerais, mais de mettre au cœur de nos stratégies la transformation du minerai sous le sol guinéen, dans une logique économique gagnant-gagnant pour accroître la chaîne de valeur en République de Guinée’’.
Avant d’ajouter que près deux ans d’études complètes de construction d’une raffinerie doivent être achevées pour construire l’aciérie en Guinée.
‘’Vous nous avez donné des orientations stratégiques, le strict respect du contenu local du projet Simandou avec des objectifs clairs : donner la priorité d’emplois aux guinéens, donner la priorité des offres d’opportunités aux entreprises à capitaux guinéens. Sur le contenu local, il s’agit de former les guinéens pour anticiper une meilleure transformation de compétences et de technologies à travers une initiative phare : Simandou Academy. Avec votre vision du programme Simandou 2040, nous voulons exporter plus de matières grises que des minerais. C’est l’engagement que nous prenons à travers votre initiative Simandou Academy : exporter plus de matières grises que de matières premières’’, dira M. Diakité.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.