La Guinée continue de renforcer sa place de leader mondial dans le secteur de la bauxite. Selon l’agence de presse britannique Reuters, notre pays a exporté 48,6 millions de tonnes de bauxite entre janvier et mars 2025, soit une hausse de 39 % par rapport à la même période de l’année précédente. Ce chiffre, confirmé à Guineenews par des sources au ministère des Mines et de la Géologie, constitue un record historique pour la Guinée.
Une croissance expliquée aussi par l’arrivée de nouveaux acteurs
Cette progression spectaculaire ne s’explique pas uniquement par la performance des grandes sociétés déjà actives. En plus de la forte croissance des volumes de la Société Minière de Boké (SMB), qui a vu ses exportations grimper de 41 % pour atteindre 18,4 millions de tonnes au premier trimestre (contre 13,1 millions l’an dernier), de nouvelles sociétés sont entrées en production.
Il s’agit notamment de AGB2A, Dynamic Mining et AMC (Alliance Mining Commodities), selon un haut cadre du ministère des Mines. « C’est ça l’origine de la hausse », a-t-il affirmé, tout en précisant que «la prévision annuelle officielle du gouvernement guinéen se situe entre 170 et 175 millions de tonnes», contre 145 millions de tonnes exportées en 2024.
Des prévisions plus élevées chez certains analystes
Si les autorités misent sur environ 170 à 175 millions de tonnes d’exportations pour toute l’année, certains observateurs évoquent des chiffres encore plus ambitieux. L’économiste spécialisé Bernabe Sanchez, cité par Reuters, estime que «les volumes annuels pourraient atteindre 199 millions de tonnes» si le rythme actuel d’exportation se maintient (environ 3,7 millions de tonnes par semaine). Plus même selon d’autres acteurs plus proches des données.
La Chine reste le principal client
Une grande partie de la bauxite exportée continue de prendre la direction de la Chine, qui demeure le principal consommateur mondial d’aluminium. D’après le Bureau national des statistiques chinois cité par Reuters, la production d’aluminium en Chine a atteint 18,59 millions de tonnes entre janvier et mai 2025, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente.
En 2024, la Chine a importé 158,7 millions de tonnes de bauxite, dont 82 % provenaient de la Guinée, selon les données les plus récentes. Un pourcentage qui illustre le poids croissant de la Guinée dans l’approvisionnement mondial de ce minerai stratégique.
Quid des recettes de l’État ?
Cette forte progression des exportations soulève désormais une question centrale. Quelles retombées économiques pour l’État guinéen ? En effet, si l’augmentation des volumes est indéniable, l’impact réel sur les revenus publics dépendra des prix du marché, des modalités fiscales appliquées aux compagnies minières, du respect des engagements contractuels, mais aussi de la gouvernance.
Une question qui occupera sans doute une place importante dans les débats économiques et politiques du pays dans un venir proche.
Lire l’article original ici.