À l’occasion de la célébration de l’indépendance de la Guinée ce jeudi 2 octobre, Faya François Bourouno, ministre du travail et de la fonction publique, a livré un message fort sur l’importance du capital humain et du travail pour l’atteinte de la souveraineté économique du pays.
Le ministre a adressé ses vœux de bonne et heureuse fête d’indépendance à l’ensemble du peuple de Guinée, avec une mention spéciale pour les travailleurs et les employeurs.
Abordant le thème de la souveraineté économique, M. Bourouno a souligné que celle-ci ne peut être effective sans le développement des capacités internes pour gérer les défis de développement.
Il a insisté sur le fait que le capital humain est une variable essentielle à cette ambition. Il assure que ‘’la souveraineté économique ne peut réussir si nous ne développons pas nos propres capacités de gérer et de faire face à nos défis de développement’’.
‘’Nos devanciers l’ont compris quand on a acquis l’indépendance politique’’, a-t-il rappelé, en faisant référence au choix de la devise nationale : Travail, Solidarité, Justice.

Il a ensuite martelé que le travail et la justice sont les termes essentiels qui constituent le socle de la souveraineté économique que la Guinée veut assumer. Pour concrétiser cette souveraineté, le ministre a indiqué que ‘’cela veut dire qu’il faut qu’on se mette au travail, plus de travail pour des guinéens, plus de formation pour le capital humain, mais également plus de productivité. Ce qui suppose un appui aux travailleurs, un appui aux employeurs’’.
Ces efforts, a-t-il précisé, ‘’nécessitent un appui continu aux travailleurs et aux employeurs’’.
Définissant la souveraineté économique comme la gestion stratégique des ressources humaines du pays, Faya François Bourouno a rappelé la vision du président Mamadi Doumbouya concernant l’administration publique, laquelle doit être capable de porter les défis de développement de la Guinée.
‘’C’est dans cet esprit que l’Ecole nationale de l’administration (ENA) a été inscrite comme projet stratégique pour former les ressources humaines de l’État, former les fonctionnaires, le personnel de l’État, pour qu’ils aient les capacités nécessaires pour assurer le développement et la prospérité pour tout le peuple de Guinée’’, explique le ministre Bourouno.
Abdoulaye Bella Diallo, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Lire l’article original ici.