CONAKRY- Au-delà des Mines, notamment de Simandou, les autorités guinéennes affichent de nouvelles ambitions pour l’avenir économique de la Guinée.
Le ministre Directeur de Cabinet de la Présidence a dressé hier lundi le portrait d’une « nouvelle Guinée d’opportunités », qu’il qualifie de « paradis ». Cette vision est étayée par des indicateurs économiques prometteurs qu’il a exposés.
« Regardez nos indicateurs macroéconomiques de croissance, on est à 7 % », a-t-il précisé. Selon lui, ce chiffre contraste avec la moyenne de 3,5 % de la sous-région. « Nous visons, dans les deux ou trois prochaines années, des croissances à double chiffre, constant« , a-t-il ajouté.
Ce haut cadre de la Président dévoile une double ambition pour l’économie guinéenne : en faire une « économie de destinations » et une « économie de ressources ». La première se baserait sur le tourisme, la culture et le bien-être, tandis que la seconde irait au-delà des ressources minières pour mettre en avant le potentiel intellectuel du pays.

« Nous voulons que les meilleurs ingénieurs de la sous-région viennent de la Guinée. Nous voulons que la Guinée puisse faire des prestations intellectuelles aux autres pays de la sous-région, pourquoi pas à l’international« , a martélé Djiba Diakité.
Le ministre Directeur de Cabinet de la Présidence perçoit le projet Simandou, comme le moteur d’une transformation économique durable pour le pays.
« Simandou, pour nous, représente notre vitesse initiale dans notre structure économique qui va nous permettre de pouvoir amorcer un processus de développement durable, tel que les autres l’ont fait« , a-t-il déclaré lundi lors d’une séance de travail avec des conseillers du CNT.
Pour M. Diakité, tout cadre guinéen a le devoir d’être un ambassadeur du projet. « Tout cadre guinéen qui sort de la Guinée doit pouvoir expliquer c’est quoi Simandou, avec ses trois choses : les montagnes, le projet, le programme« , a insisté ce proche collaborateur du Général Doumbouya.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 12 août 2025 13:49
Lire l’article original ici