2:48 am - 1 juillet, 2025
La Chambre des Mines de Guinée (CMG) a tenu, ce lundi 30 juin 2025, à Conakry son assemblée générale mixte. A l’issue des travaux, M. Karifa Condé, directeur général de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a été élu président du Conseil d’Administration de la Chambre des Mines de Guinée.
Peu avant cette élection, le président du Conseil d’Administration de la CMG, M. Ismaël Diakité a rappelé que son association vient de passer le cap des 28 années de son existence, ce qui font d’elle,  a-t-il dit, la troisième association du genre dans le pays, la plus ancienne certainement sur le continent africain.
« C’est le lieu de rendre un hommage bien mérité aux sociétés qui l’ont fondée en avril 1997 et à toutes les autres sociétés et acteurs du secteur minier qui ont bien voulu rejoindre cette association jusqu’aujourd’hui. Ce qui fait d’elle, l’union patronale la plus représentative du secteur minier, formelle guinéen, comprenant aujourd’hui 70 membres actifs« , a-t-il expliqué.
Poursuivant, il a indiqué que les défis sur ce long parcours, dans le cadre de l’accomplissement de sa mission, à savoir la défense des intérêts de ses membres et l’accompagnement du gouvernement pour le développement économique et social de la Guinée, se multiplient des contraintes qui nécessitent un plaidoyer fort de l’institution, mais un plaidoyer respectueux des lois et des règlements du pays d’accueil qu’est la Guinée.
S’agissant de l’année 2024, M. Diakité a fait savoir que les défis ont été très nombreux.
« Face à ces défis, nous sommes restés unis, cohérents dans nos démarches. Le fil du dialogue entre nous ne s’est jamais rompu dans les relations avec les parties prenantes, y compris, bien sûr, le gouvernement avec lequel nous coopérons activement à travers le ministère des Mines et de la Géologie, le ministère du Travail et de la Fonction publique, le ministère du Développement Durable et de l’Environnement en particulier« , a-t-il fait remarquer.
Avant d’ajouter que certains parmi les membres se sont certainement distingués par leurs contributions spéciales à l’occasion de la grande pandémie de Covid-19.
« Ce qui fait qu’aujourd’hui, le taux de recouvrement a atteint le niveau de 98% des cotisations, avec des ressources disponibles pour notre budget d’environ 1,3 million de dollars. Toutes ces ressources sont d’origine interne et sont constituées essentiellement de cotisations ordinaires des membres et la construction d’un fonds de solidarité qui existe aujourd’hui« , a affirmé M. Diakité.
Dans le même sillage, M. Diakité a déclaré que le taux d’exécution de leur plan a été de 109% sur une prévision d’environ 900 000 dollars.
« Aujourd’hui, le solde de trésorerie permet de tirer deux enseignements, la bonne santé financière de la Chambre et l’évolution des arriérés de cotisations qui nécessitent un regain d’efforts de la part des membres en retard », a-t-il laissé comprendre.
En plus de l’élargissement de sa famille à 77 membres, M. Diakité a annoncé l’arrivée de six nouvelles adhésions en 2024 et cinq autres en 2025. « Notre surface financière s’élargit », a-t-il rassuré.
Après avoir contribué à la mise en oeuvre du Fonds de Développement Économique Local (FODEL), M. Diakité a hautement salué la décision du gouvernement d’accorder à la Chambre des Mines de Guinée une place au sein du Conseil d’administration de l’ANAFIC, agence avec laquelle ils travaillent et ils vont continuer à travailler pour le bien des communautés.
« Nous rappelerons ici, avec beaucoup de sens et de responsabilité, que la révision de la convention collective des mines et carrières qui a été signée le 14 février 2025, a fait l’objet d’interactions exemplaires entre la direction de la Chambre des Mines et le gouvernement. Celle-ci entrera en vigueur à compter du 1er août 2025 pour les sociétés en production et pour celles qui sont en phase de développement comme le projet Simandou à partir de juin 2026« , a-t-il annoncé.
Prenant la parole, le représentant du groupe de la Banque Mondiale (BM), M. Issa Diaw a signalé qu’ils travaillent étroitement avec le gouvernement, les institutions, les compagnies minières, secteurs privés et partenaires, à renforcer la gouvernance et la transparence du secteur avec le programme sur la gouvernance minière ou le programme d’appui-conseil de la Chambre des mines, à améliorer les avantages et les bénéfices économiques et sociaux pour les communautés et entreprises guinéennes (…).
Dans son discours de circonstance, la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations-Unies en Guinée, Mme Kristèle Younès a invité les uns et les autres à réfléchir ensemble pour créer un Fonds commun pour le développement durable, avec l’appui du Système des Nations Unies et en étroite collaboration avec l’ANAFIC.
« Ce fonds permettrait de soutenir les services sociaux de base dans les zones minières ; renforcer les capacités institutionnelles locales et financer des projets générateurs d’emplois durables, notamment pour les jeunes et les femmes« , a-t-elle laissé entendre.
Dans son intervention, la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Djami Diallo a  réitéré que les ambitions de la Guinée sont grandes pour un développement durable basé sur la conciliation du secteur minier dynamique avec la protection de l’environnement et le respect de nos engagements climatiques de réduction des émissions de CO2.
« Pour réussir ce défi, plusieurs choses sont demandées au secteur minier. D’abord, d’éviter le recours aux énergies fossiles par l’utilisation de l’électricité, notamment en privilégiant celles produites par les barrages. Également de réduire l’intensité de carbone par unité de production en mettant l’accent sur toute solution de développement propre. Et enfin de compenser les émissions par des projets d’atténuation et d’accroissement du stock de carbone forestier », a-t-elle souligné.
Pour sa part, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno a témoigné qu’en 28 années d’existence, la Chambre des Mines de Guinée n’est plus qu’une structure fêtière. « Elle est devenue une véritable institution de développement, un instrument de dialogue et de transformation sociale« , a-t-il reconnu.
A en croire le ministre Faya François Bourouno, la Chambre des Mines de Guinée est un modèle de bonne gouvernance, respectueuse des standards les plus élevés en matière de développement organisationnel.
Dans son discours de lancement des travaux, le ministère des Mines et de la Géologie, M. Bouna Sylla a affirmé que le secteur minier est un pan important de l’économie guinéenne. A ce titre, a-t-il expliqué, il doit continuer à jouer pleinement son rôle mais, pas au détriment des autres secteurs.
« Nous comptons sur vous pour être la locomotive qui va tirer les autres wagons de l’économie nationale mais également, surtout le plus important, c’est l’humain (…) », a-t-il dit.
Bouna Sylla
Fraîchement élu, le nouveau président de la Chambre des Mines de Guinée, M. Karifa Condé s’est dit très heureux. « Je mesure la portée de la  charge. C’est un gros défi, c’est une confiance inestimable dont je mesure vraiment la portée. Je pense que je suis entre les deux la joie et le réveil par rapport au travail qui nous attend« , a-t-il confié.

Lire l’article original ici.

Guinéenews est un site web exclusivement dédié à la diffusion d'informations sur la République de Guinée. Guinéenews emploie cinq journalistes à temps plein basés à Conakry, avec un personnel de soutien technique et opérationnel au Canada. Guinéenews est une source d'information de premier plan sur l'actualité guinéenne. Le site a été créé en 1997.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version