Conakry, 4 août 2025 – Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé un financement additionnel de 50 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA*) pour le Projet de réponse d’urgence et d’appui au Programme Nafa en Guinée (PRU-APN). Cet appui vise à combler le déficit lié à l’activation de la Composante de Réponse d’urgence contingente (CERC), suite à l’explosion survenue au principal terminal pétrolier du pays en décembre 2023.
« Ce financement permettra non seulement de poursuivre l’accompagnement des 120 000 ménages vulnérables actuellement dans le programme, mais aussi de renforcer les capacités ’intervention d’urgence de la Guinée face aux crises et catastrophes naturelles », a déclaré Issa Diaw, Représentant résident du Groupe de la Banque mondiale pour la Guinée.
Â
L’accompagnement complète la mise en œuvre d’actions prioritaires d’urgence identifiées par le gouvernement dans le Plan d’action d’urgence suite à l’explosion du principal terminal pétrolier du pays situé à Kaloum. Cela inclut : la réhabilitation des écoles et bâtiments administratifs avec des solutions durables, la prise en charge de l’importation d’énergie pour garantir l’électricité et le renforcement des capacités d’intervention grâce à l’équipement de la protection civile et de l’Agence nationale de gestion des urgences (ANGUCH).
Depuis son lancement en 2020, le PRU-APN a soutenu plus de 130 000 ménages à travers des transferts monétaires d’urgence pour faire face aux conséquences économiques de la COVID-19 et d’autres chocs covariants. En fin de cycle des transferts monétaires d’urgence, les bénéficiaires rejoignent le programme Nafa, qui leur fournit des transferts monétaires réguliers ainsi qu’un accompagnement pour renforcer leur résilience aux chocs et soutenir le développement de leur capital humain. Ce financement additionnel permettra d’achever les paiements directs et lancer un programme d’inclusion productive pour 15 000 femmes afin d’élargir leurs opportunités d’emploi au-delà de leur participation au projet.
« Cet appui nous permet de répondre efficacement à l’urgence, tout en poursuivant nos efforts pour améliorer durablement la résilience des ménages vulnérables », a déclaré le Général Amara Camara, ministre secrétaire général à la Présidence de la République de Guinée.
Mis en œuvre par l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), le projet s’inscrit dans la stratégie nationale de développement social et économique, et reflète l’engagement de la Guinée à institutionnaliser une réponse efficace aux chocs climatiques, économiques ou sanitaires. Il s’agit aussi de faire bénéficier toutes les couches de la population des meilleures opportunités économiques.
Lire l’article original ici.