9:50 pm - 7 octobre, 2025

CONAKRY – Le gouvernement guinéen s’apprête à introduire des mesures considérées comme « révolutionnaires » pour dynamiser le climat des affaires et améliorer l’accès au bien-être pour la classe moyenne. Dans le cadre de la prochaine Loi des finances rectificative 2025, une exonération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur l’importation de véhicules neufs et utilitaires est envisagée.

Cette annonce a été faite ce mercredi 1er octobre 2025 par le Ministre du Budget, qui a exposé la vision économique du gouvernement : une économie souveraine et un secteur privé compétitif.

« Pour bâtir une économie souveraine, il nous faut aussi un climat des affaires dynamique et compétitif au profit du secteur privé. C’est à cet effet que nous œuvrons tous les jours à la création des entreprises, à la réduction de lourdeur administrative, à l’établissement d’un cadre de concertation permanente entre l’État et le secteur privé. Enfin, nous œuvrons constamment à adapter notre cadre fiscal dans une logique d’attractivité et de performance », a déclaré le ministre Facinet Sylla.

Facinet Sylla, Ministre du Budget

Selon lui, l’objectif de cette démarche d’encourager la production locale, favoriser l’investissement privé, national et étranger, et promouvoir les industries et les petites et moyennes entreprises.

L’exonération de TVA

C’est dans cette logique d’incitation fiscale que s’inscrit la mesure concernant les véhicules, explique-t-il. Le ministre a présenté l’exonération de la TVA comme un levier pour le renouvellement du parc automobile et l’amélioration des conditions de vie de la population.

« À cet égard, plusieurs incitations fiscales visant par exemple à renouveler le parc automobile sont envisagées dans la prochaine Loi des finances ratificatives 2025. Il s’agit par exemple, entre autres, d’exonérer de TVA l’importation de véhicules neufs et utilitaires en vue de rendre accessible à notre classe moyenne le bien-être », a-t-il annoncé.

Parallèlement à ces “incitations fiscales”, le ministère du Budget a indiqué que des réformes structurelles sont mises en place pour moderniser l’administration fiscale et douanière.

Nous y reviendrons!

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com


Créé le 1 octobre 2025 13:19

Lire l’article original ici

Nous traitons l'actualité guinéenne, africaine et internationale mais avec un accent fort sur les

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version