La Guinée a franchi une nouvelle étape dans le développement de ses infrastructures avec la présentation ce mercredi 13 août par le ministre des infrastructures et des travaux publics de deux projets majeurs devant le Conseil national de la transition (CNT). Ces initiatives, qui s’inscrivent dans la dynamique nouvelle des autorités de transition, ont pour but de désenclaver les régions et de fluidifier la circulation en Guinée.
Le premier projet concerne la construction de la route inter-États Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi. Avec un financement de 30 millions d’unités de compte de la Banque Africaine de Développement (BAD), soit environ 336,58 milliards de GNF, cette route est bien plus qu’une simple voie de circulation.
Elle est perçue comme un levier pour dynamiser le commerce avec le Sénégal et renforcer l’intégration régionale, tout en réduisant les coûts de transport de 30 %.
Un échangeur à Enco5 pour décongestionner la capitale
À Conakry, la circulation est l’un des défis majeurs pour les habitants. Pour y faire face, le gouvernement envisage de lancer la première phase du projet de construction de l’échangeur d’Enco5.
Financé en partie par le Fonds Koweïtien pour le Développement Économique Arabe à hauteur de 12,8 millions de dollars américains, sur un budget total de 20,7 millions USD, cet aménagement devrait permettre de réduire les embouteillages et d’améliorer le temps de trajet des usagers de la route.
Dans un contexte de développement accéléré, ces deux projets symbolisent l’engagement de la Guinée à bâtir des infrastructures durables, répondant ainsi à la volonté du gouvernement de doter le pays d’un réseau routier digne de son potentiel.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Lire l’article original ici.