KANKAN- L’Agence régionale de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) de Kankan a été officiellement inaugurée ce samedi 1er mars 2025, en présence des autorités locales, des leaders religieux, des partenaires financiers, des employés des banques privées, ainsi que de nombreux citoyens et acteurs socioprofessionnels. Située à Korialén au cœur de la commune urbaine, cette nouvelle agence se dresse comme un symbole de modernisation et d’expansion du réseau bancaire national.
Construit sur une superficie de 4.897 m², le bâtiment de R+2 avec sous-sol est d’une architecture contemporaine alliant fonctionnalité et sécurité. Il comprend notamment : Un immeuble principal de 833 m², abritant les bureaux et services bancaires, un laboratoire de 206 m² , un réfectoire de 208,4 m² , une résidence en R+1 de 290 m² destinée au personnel dirigeant, un poste de garde , une cabine pour le groupe électrogène et un local TGBT, occupant 102 m², une clôture de 337 mètres linéaires, équipée de cinq guérites pour renforcer la sécurité et des parkings et espaces verts aménagés sur 2.253,95 m², pour un cadre accueillant et fonctionnel.
Construite sur une surface bâtie totale de 9.380 m², cette infrastructure bancaire se veut un modèle en matière d’accessibilité, de fluidité des opérations et de sécurisation des transactions. L’implantation de cette agence à Kankan s’inscrit dans une dynamique de décentralisation des services bancaires et d’amélioration de l’accès aux services financiers pour les populations et les entreprises locales. Elle complète à six le nombres d’agences régionales au terme des prochaines implantations prévues à Nzérékoré, Labé, Kindia, Boké et Mamou, sans oublier la 7ᵉ en chantier à Faranah.
Cette démarche d’élargissement du réseau bancaire est d’enjeux majeurs. Notamment pour accompagner la croissance économique et démographique de la Haute-Guinée, Moderniser et digitaliser les opérations financières, en intégrant des solutions technologiques avancées, Optimiser les conditions de travail des agents de la BCRG et améliorer l’accueil du public et renforcer la sécurité des transactions monétaires et bancaires pour une meilleure confiance des usagers.
Lors de la cérémonie d’inauguration, le gouverneur de la BCRG, Dr Karamo Kaba, a souligné la portée historique de cet événement : “ Cet événement dépasse un simple cadre institutionnel, il incarne notre volonté collective, sous le leadership éclairé de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général de corps d’Armée Mamadi Doumbouya, d’adapter notre système financier aux exigences d’un monde en pleine mutation et surtout de mieux servir nos concitoyens et nos entreprises dans un contexte économique en pleine évolution. »
Au nom du Gouverneur de la région de Kankan, le Directeur de Cabinet Boubacar Tounkara a exprimé toute sa reconnaissance pour cette avancée stratégique :
« Cet événement marque un jalon significatif dans le développement économique et financier de notre région et témoigne de notre détermination à renforcer l’accès aux services bancaires pour nos concitoyens. La banque joue un rôle essentiel dans notre économie, elle est le garant de la stabilité financière et monétaire, et elle soutient le développement de notre pays. »
Alpha Ibrahima Diallo, Directeur Général d’Exploitation, a rappelé que la construction de cette infrastructure est l’aboutissement d’un projet initié depuis janvier 2018 :
« Cette journée est historique, non seulement pour notre institution, mais également pour la région administrative de Kankan et ses vaillantes populations. Cette inauguration est l’aboutissement d’un chantier entamé dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’extension et de modernisation du réseau des agences de la BCRG. Elle symbolise notre engagement à rapprocher les services bancaires des acteurs économiques locaux et à leur offrir des solutions financières modernes, fiables et accessibles. »
Le Président de la Délégation Spéciale de Kankan, Arafan Moussa Coulibaly, a également exprimé sa satisfaction et l’engagement des populations du Nabaya à accompagner cette initiative qui renforce l’attractivité économique de la région.
Cette cérémonie inaugurale a été marquée par une visite guidée des locaux, permettant aux invités de découvrir les installations modernes et sécurisées de l’agence. En signe de bénédiction, des sacrifices et des prières ont été faits, conformément aux traditions locales.
Avec cette inauguration, la Banque Centrale de la République de Guinée pose un jalon fondamental dans la redynamisation du système bancaire guinéen et l’inclusion financière en Haute Guinée. Un signal fort qui témoigne de l’engagement de l’institution à accompagner l’essor économique du pays et à rapprocher les services financiers des citoyens.
Facely Sanoh
Correspondant régional d’Africaguinee.com
A Kankan
Créé le 1 mars 2025 17:15
Lire l’article original ici