Une soirée culturelle baptisée « La nuit du Kendeli » s’est tenue le samedi 4 octobre 2025. L’événement met à l’honneur le pagne du même nom, un tissu traditionnel emblématique de la région, reconnu pour sa valeur culturelle et son importance économique.
Le Kendeli constitue un pilier pour de nombreuses femmes de Kindia, qui vivent de sa production artisanale. Sa teinture, sa transformation et sa vente constituent une activité génératrice de revenus, pour plusieurs familles.
En amont, une conférence de presse s’est tenue la veille, vendredi 3 octobre, en présence des autorités locales, notamment le préfet de Kindia, la directrice préfectorale de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi que la coordinatrice de la coopérative des teinturières. Plusieurs artistes locaux mobilisés pour l’événement y ont également pris part.
Selon la coordinatrice de l’événement : <<nous avons initié cette soirée, pour valoriser notre culture, notre héritage, parce qu’on ne peut pas parler de Kindia, sans parler du Kendeli. C’est pourquoi nous invitons les citoyens à se mobiliser, pour célébrer ensemble notre identité>>, a précisé Fatima Camara.
Les organisateurs annoncent également des actions à venir, en faveur de l’autonomisation des teinturières de Kindia.
Cette première édition pourrait être suivie d’autres rendez-vous similaires, avec pour ambition de pérenniser la valorisation du patrimoine textile local.
Lire l’article original ici.