La Guinée a franchi une étape majeure dans sa stratégie de modernisation et de rayonnement international. En effet, le 18 septembre dernier, lors du 28ᵉ Congrès de l’Union postale universelle (UPU) à Dubaï, le pays dirigé par le général Mamadi Doumbouya a obtenu un siège au prestigieux Conseil d’exploitation postale (CEP) de l’organisation.
Cette adhésion est perçue comme le fruit d’une série de réformes profondes du secteur postal guinéen, longtemps marqué par des difficultés.
L’accès à cette instance, l’une des plus anciennes et influentes depuis 1800, couronne plusieurs années de travail, selon Rose Pola Pricemou, ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique.
La ministre Pricemou assure qu’aujourd’hui, ‘’après plusieurs années de lutte, la Guinée réaffirme son positionnement comme le veut la vision du chef de l’État, en repositionnant la Guinée au sein des instances internationales’’.

‘’On voit ce que nous faisons en termes de réformes dans le domaine postal. Aujourd’hui, les bureaux de poste sont en train d’être réhabilités pour rapprocher les guinéens. Nous avons lancé des points de relais dans les stations Total pour commencer, mais bientôt nous serons dans d’autres stations de services pour continuer à rapprocher les guinéens’’, explique-t-elle.
Avant d’ajouter : ‘’Ils ont vu que nous voulions faire des bureaux de poste, des centres de services pour y accomplir nos démarches comme le passeport, l’état civil ou des services financiers afin d’améliorer l’inclusion financière. Ces actions ont été réalisées, et nous avons gagné la confiance de nos pairs. Après des élections assez ardues où plus d’une centaine de pays étaient candidats, la Guinée a pu décrocher sa place au sein du Conseil d’exploitation de l’Union postale universelle’’.
Elle rappelle que ce Conseil ‘’est l’organe chargé de la préparation des textes réglementaires appliqués par tous les pays membres. C’est le bras opérationnel de l’organisation, qui impacte la vie de nos concitoyens à travers le monde dans le domaine postal’’.
Rose Pola Pricémou assure que ‘’c’est une fierté aujourd’hui de pouvoir être membre à part entière de cette entité, où la Guinée pourra porter la voix d’un pays en transformation, mais aussi celle d’un continent avec ses réalités et défis, qu’il faut prendre en compte’’.
Abdoulaye Bella DIALLO pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04 / abdoulbela224@gmail.com

Lire l’article original ici.