S’exprimant devant la presse le 2 octobre dernier, jour de célébration de l’indépendance de la Guinée, Diaka Sidibé, ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, a dressé un bilan encourageant des efforts de revitalisation du secteur industriel guinéen.
Depuis deux ans, sous l’impulsion de la présidence, un vaste programme de relance des unités industrielles a été initié.
L’objectif est clair, selon la patronne du département de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises : transformer les anciennes ‘’friches industrielles’’ en pôles de croissance économique.
‘’Depuis deux ans, le chef de l’État a donné des instructions afin qu’on puisse relancer les unités industrielles’’, a déclaré la ministre.
Elle a souligné la dimension historique de cette initiative, précisant que ‘’nous avons plusieurs unités industrielles qui ont été des friches industrielles depuis les années 1990’’.
À l’en croire, des avancées significatives ont déjà été enregistrées. Un cluster agro-industriel est notamment en cours d’établissement sur le site de l’ancienne friche industrielle de l’usine de textile de Sanoya.

Par ailleurs, des travaux sont en cours sur l’ancienne unité industrielle située à Entag.
La ministre a également évoqué l’importance de la diversification et de l’approche progressive. ‘’Deux grands projets d’envergure industrielle sont en cours. L’unité de thé de Macenta également est modestement en cours de relance’’, a-t-elle indiqué, tout en assurant que ‘’l’exercice se poursuit graduellement’’, avec l’espoir d’entamer la relance de deux autres unités l’année prochaine.
Au-delà des projets de relance, le ministère se concentre sur la structuration de l’écosystème industriel. Le tissu industriel guinéen est actuellement ‘’très diversifié mais mal organisé’’. Un constat qui a conduit à une action législative majeure.
‘’Le chef de l’État l’a compris. Depuis le mois de juillet, un décret a été pris pour réorganiser et surtout pour réglementer les activités industrielles en Guinée’’, a affirmé Diaka Sidibé.
Selon elle, l’ambition finale est de bâtir un secteur durable et performant. ‘’Graduellement, je pense que le tissu industriel guinéen sera très inclusif et économiquement rentable pour notre pays’’, a conclu la ministre.
Abdoulaye Bella DIALLO pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Lire l’article original ici.