La Guinée a réceptionné les locomotives et wagons de la Compagnie du Transguinéen (CTG). A cette occasion, les partenaires ont réaffirmé leur engagement à soutenir les autorités de la transition dans la relance et le développement du pays.
Pour le directeur financier de SimFer, ‘’avec cette réception, mais aussi les dizaines de milliards d’investissements déjà réalisés, le projet est passé du rêve à la réalité, de manière irréversible. Nous assistons à l’arrivée de ces locomotives et beaucoup d’autres suivront, à la naissance de Simandou, avec comme prochaine étape : l’aller-retour entre Moribaya et les mines, puis l’expédition d’un premier minerai courant novembre 2025’’.
Francis Perani, au nom de la communauté financière, a réitéré que ‘’toute la confiance que nous portons à la Guinée, qui ces dernières semaines a eu l’occasion de démontrer sa souveraineté économique plus que jamais auparavant. La réévaluation du PIB de la Guinée autour de 40 milliards a fait du pays la deuxième économie de l’UEMOA, devant le Sénégal et derrière la Côte d’Ivoire.C’est un événement historique’’.

De son côté, la DG de Winning Consortium, Caroline Jiang Xiaobel, a souligné que ‘’nous avons eu la chance de participer au projet Simandou. L’arrivée de ces locomotives et wagons est un grand signal pour la réussite du projet. Pendant près de trois ans, toute l’équipe s’est concentrée sur la construction de Simandou. Maintenant, nous approchons de la fin, et l’équipe a déjà commencé à travailler sur la phase opérationnelle pour s’assurer que le projet soit réalisé à 100 % comme prévu. Simandou n’est pas juste un projet minier. C’est un projet mondial’’.
Pour le DG de Rio Tinto Guinée, la réception de ces locomotives constitue un ‘’jour exceptionnel. C’est la matérialisation de plusieurs années de combat pour la Guinée. Pour nous, partenaires industriels, c’est la concrétisation de notre engagement à travailler main dans la main avec le gouvernement guinéen pour réaliser les rêves de Simandou, le rêve du Transguinéen. C’est un jour historique pour la Guinée’’.
Aboubacar Koulibaly a promis de continuer à ‘’bâtir sur ce passé glorieux de la Guinée pour offrir ces quatre premières locomotives’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Lire l’article original ici.