La ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique annonce la mise en place du domaine national et du Data Center national. Rose Pola Pricemou affirme que cette situation va permettre la réduction du coût de l’Internet en Guinée.
‘’’Nous lançons notre premier data center national de type 3, tiers 3, parce que ça répond aux normes internationales de qualité, de transparence, de sécurité, de disponibilité en termes de services. Et nous lançons aussi le nom de domaine national. Ça fait plus de 20 ans que la Guinée aspire à gérer son domaine national. Il s’agit de deux jalons importants de notre souveraineté numérique. Désormais, nous avons un endroit, un magasin où nous pouvons stocker nos données. C’est un moyen de nous assurer que nos données peuvent être accessibles, sécurisées dans un endroit sûr, avec un service de qualité, à la fois pour l’administration publique, mais aussi pour le secteur privé’’, indique la ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique.
‘’C’est une façon désormais de nous affirmer dans l’espace numérique, et de dire que voici les institutions qui nous appartiennent, qui relèvent de la Guinée. Notre passeport, c’est une souveraineté qu’on acquiert et dont désormais nous avons la gestion. Autrefois, celle-ci a existé, mais elle est restée longtemps utilisée par d’autres personnes qui le faisaient à notre place (…). Notre souveraineté numérique est en train de s’acquérir’’, assure Rose Pola Pricemou.

Parlant des retombées économiques, elle précise que ‘’quand on parle d’Internet moins cher, c’est parce qu’on a des infrastructures solides qui puissent tenir cet Internet moins cher. Aujourd’hui, on investit dans notre backbone national, qui est le réseau de fibre optique par lequel nous devons faire passer les données. Nous avons réussi à quadrupler : on est passé de 50 à 200 Go sur ce réseau. Ça veut dire que, pour véhiculer nos données, nous pouvons désormais avoir plus de capacité, plus de fiabilité et plus de qualité à l’intérieur du pays’’.
Aujourd’hui, ajoute-t-elle sur la télévision nationale, ‘’au niveau de ce data center, on a la possibilité d’aller héberger nos données. Ça veut dire que si vous cliquez sur un bouton qui doit aller chercher une information et qui soit hébergée ici, qui ne soit pas hébergée…le temps d’attente, qui doit vous amener peut-être sur un serveur qui se retrouve à New York, à Washington, au Canada, se réduit aujourd’hui parce que ces données sont là, sur un point d’échange où nos données guinéennes vont transiter désormais. Donc ce data center, à la fois au niveau économique, va nous permettre de pouvoir économiser, mais aussi de réduire le temps de l’attente. Quand on réduit ce temps d’attente, ça revient moins cher à la population’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Lire l’article original ici.