A la veille de la célébration du 67e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le général Mamadi Doumbouya s’est adressé à la nation sur les antennes de la RTG.
Dans son discours, le chef de l’Etat a rappelé que ‘’le 2 octobre 1958, nos vaillants devanciers ont fait le choix courageux de la liberté et de la dignité qui demeurent pour nous une source inépuisable d’inspiration’’.
Il a précisé la célébration que la célébration du 67 anniversaire de l’indépendance de la Guinée, sous le thème : « S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble, souveraineté économique », traduit ‘’notre volonté de continuer à assumer notre souveraineté économique et politique pour le plus grand bonheur du peuple souverain de Guinée. Et de rester fidèles à l’esprit de nos pères fondateurs tout en ouvrant un nouveau chapitre pour la Guinée’’.
Le général Doumbouya a dressé un bilan positif des actions engagées depuis son arrivée au pouvoir. Il affirme que depuis le 5 septembre 2021, ‘’nous avons engagé notre pays dans une dynamique nouvelle : celle de l’ordre, de la discipline, du vivre-ensemble et de l’excellence au service exclusif du peuple souverain de Guinée. Les résultats sont là’’.
Parmi ces résultats, il souligne que ‘’la République de Guinée a obtenu sa première notation souveraine, inaugurale, classée B+, avec perspective stable par une agence de notation internationale. Une première dans notre histoire qui témoigne de la crédibilité de nos réformes et de la confiance de la communauté financière internationale’’.
Il assure que ‘’cette reconnaissance propulse désormais la Guinée au rang de deuxième puissance économique de l’Afrique francophone de l’Ouest, ouvrant la voie à des financements compétitifs et durables pour soutenir nos priorités nationales’’.
Boussouruiou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.