En misant sur le projet Simandou, les autorités de la transition affichent une politique visant à impulser le développement de la Guinée pour les trente prochaines années. À l’occasion de la réception des locomotives et wagons de la Compagnie du Transguinéen (CTG), les membres du gouvernement ont salué ‘’une vision éclairée’’ portée par ce projet.
Le ministre de l’économie et des finances s’est réjoui de ‘’la vision éclairée’’ que le général Mamadi Doumbouya a ‘’bien voulu insuffler au démarrage et à l’effectivité du projet intégré Simandou’’.
‘’Nous venons de recevoir deux échantillons de locomotives personnalisées avec les noms de villages. Cela constitue déjà un facteur d’union et d’unité nationale, au-delà même de l’aspect économique. Cela prouve à suffisance que la vision du président est une vision de refondation, d’unité, de concorde et de transformation de l’économie guinéenne’’, a déclaré Mourana Soumah.
De son côté, le ministre des mines a assuré qu’il s’agit d’un ‘’projet qui a tenu compte de la diversification mondiale, en intégrant le meilleur de chaque pays pour concevoir une initiative durable, en ligne avec le programme Simandou 2040 et au-delà. Car ces mines seront exploitées pendant au moins un siècle, et le minerai sera transformé en Guinée, conformément aux accords, pour produire de l’acier jusqu’à 500 000 tonnes par an’’.
Bouna Sylla a rappelé que ‘’notre pays vient d’obtenir la notation des grandes agences internationales avec une note B+ assortie d’une perspective stable. Cela signifie que les investisseurs internationaux se projettent sur la Guinée à long terme, ce qui nous permettra de lever des capitaux sur le marché financier pour investir dans le développement du pays. Sous le leadership du président de la République, la Guinée a un avenir radieux’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.