Lors du Forum du secteur privé réunissant de nombreux chefs d’entreprises locales, les autorités de la transition ont réaffirmé leur ambition de conduire la Guinée vers une souveraineté économique pleine et durable.
Pour la ministre de l’industrie et des PME, Djaka Sidibé, le secteur privé joue un rôle important dans la vision d’une Guinée économiquement souveraine. Elle ajoute que ‘’la transformation des ressources nationales en richesses durables et la création d’emplois accessibles à tous nécessitent une alliance solide entre l’État et le secteur privé’’.
‘’Après 67 ans d’indépendance politique, l’enjeu est désormais la souveraineté économique. Il ne s’agit plus seulement de célébrer, mais de bâtir une économie autonome, résiliente et inclusive. La souveraineté économique, c’est la capacité d’un pays à maîtriser ses ressources, ses chaînes de valeur et à faire des choix stratégiques pour une croissance durable et résiliente. Le programme Simandou 2040, d’un coût global estimé à 200 milliards de dollars, dont 40 % attendus du secteur privé, illustre parfaitement cette vision. Il nous offre l’opportunité de bâtir une Guinée nouvelle, mais à condition que le secteur privé y trouve toute sa place’’, indique le président de la Confédération générale des entreprises de Guinée, Ansoumane Kaba.

Représentant le Premier ministre Bah Oury, le ministre du dudget fait savoir que ‘’’depuis la prise de responsabilité du président Mamadi Doumbouya, les recettes fiscales ont bondi de 139 %. 139 % passant de 18 000 milliards GNF à 49 000 milliards GNF à la fin de cette année. Rien que cette année, de janvier à août 2025, les recettes fiscales totales (douanes et impôts) ont augmenté de près de 60 % comparé à leur niveau de l’année dernière’’.
Mais, assure Facinet Sylla, ‘’’notre action ne s’arrête pas là . Pour bâtir une économie souveraine, il nous faut aussi un climat des affaires dynamique et compétitif au profit du secteur privé’’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Lire l’article original ici.