En début de semaine, le gouvernement guinéen, à travers les ministères des mines et de la géologie ainsi que celui de l’enseignement supérieur, a signé un protocole d’accord avec la société chinoise SPIC. Cet accord prévoit l’octroi de bourses d’études pour la formation d’ingénieurs guinéens en Chine, dans le cadre de Simandou Academy.
Ce partenariat vise à former une nouvelle génération d’ingénieurs capables non seulement de contribuer à l’exploitation des ressources naturelles, mais aussi de participer activement au développement durable de la Guinée. Il constitue une étape majeure dans le renforcement des compétences nationales dans les secteurs des mines, de l’industrie, de l’énergie et des infrastructures.
‘’Quand les produits miniers vont finir un jour, qu’est-ce qui restera ? C’est la qualité des ressources humaines, des investissements structurants et leurs effets bénéfiques sur l’économie nationale. Dans cette vision, nous avons jugé utile de développer des partenariats avec certaines sociétés minières, à l’image de SPIC, qui a matérialisé aujourd’hui le financement de près de 14 jeunes guinéens méritants devant poursuivre leurs études dans de grandes écoles en Chine’’, a déclaré le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah.
De son côté, le ministre des mines et de la géologie, Bouna Sylla, a souligné que ‘’ce partenariat illustre l’engagement commun du gouvernement guinéen à faire des ressources minières un véritable levier de développement humain et économique’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.